Baltique, à pied d’Île en île : Carnet de voyage

Editeur : Ed. Hongfei
Auteur : Nicolas Jolivot
ISBN : 9782355581564
Lieu : Amboise
Prix : 23 €
Collation : 82 p. ; 35 x 18 cm ;
Date de parution : 16/05/2019

De l’Allemagne à la Suède en passant par le Danemark, de la ville historique de Lübeck à Öland, « l’île du soleil et du vent », Nicolas Jolivot chemine au fil de paysages qui, sous une apparence calme, feutrée et égale, abritent toutes les nuances dont la nature a le secret et une incroyable diversité de populations façonnées par des siècles de fréquentation de ces paysages.

A travers son voyage au pas lent, avec pour tout bagage un carnet, un crayon, une tente et Wilson le sac à dos, le carnettiste nous invite à partir à la découverte d’un territoire européen bien mal connu de nous.


Artiste plasticien, Nicolas Jolivot a commencé sa carrière en dessinant les vents lors d’un tour de France à pied, l’année de son diplôme aux Arts décoratifs de Paris. Depuis il a beaucoup voyagé : un an en Guyane, trois étés en Scandinavie, six mois pour découvrir la Chine avec épouse et enfants, une dizaine de séjours au Maroc pendant lesquels il parcourt tout l’Atlas en Citroën Ami 8. Tandis que ses carnets de voyage - superbes - se multiplient, il réalise de nombreux travaux de graphisme et d’illustration, souvent pour des collectivités territoriales, musées et institutions. Créateur de la manifestation « Une semaine enchantée », où des artistes s’exposent dans le Saumurois, il aime s’adonner à l’exploration de nouveaux champs d’expression, dont l’album jeunesse avec Le Calligraphe.
Il a également publié Nakoul, On mange à Marrakech et Chifan, mangeons en Chine, aux éditions L'A Part Buissonnière, 2012.
En 2018, Nicolas Jolivot a reçu le Grand prix de la fondation d'entreprise Michelin pour Japon, à pied sous les volcans, principal prix littéraire français de carnet de voyage.