Aurélien Ducoudray auteur associé à bd BOUM

L'association bd BOUM accueille de mars à juin 2015 Aurélien Ducoudray, scénariste de bandes dessinées, photographe, pour un projet d'écriture commun avec bd BOUM.

Un projet d'écriture de deux ans (2015-2016) portant sur la maladie mentale. Le Loir-et-Cher est un haut lieu de la psychothérapie institutionnelle. Deux établissements singuliers : les cliniques de la Chesnaie et de la Borde sont les étendards de cette approche médicale. La psychothérapie institutionnelle commence à se mettre en place à partir de 1940. Sous l'initiative de quelques médecins sensibilisés et volontaires, plusieurs lieux de soins en France adaptent ou inventent de nouvelles pratiques soignantes. En accord avec ces principes, la Borde fonctionne dès sa fondation sur la création de commissions où, ensemble, soignants et patients prennent en charge les problèmes matériels et décisionnels concernant le lieu de soin. Elle est dirigée par Jean Oury jusqu'à sa mort en 2014.
La clinique de la Chesnaie a été ouverte en juillet 1956. Le fondateur, le Dr Claude Jeangirard, était porté par ces idées nouvelles, humanistes, progressistes et inspirées par la psychanalyse. Il remettait en cause la dimension et le fonctionnement des hôpitaux psychiatriques, et préconisait la création d'unités d'une centaine de lits pour se subsituer à ces grandes unités ingouvernemantales et inhumaines.

À travers ces deux institutions il s'agit d'appréhender l'univers psychiatrique. Les soignants et les soignés seront les témoins de l'immersion du scénariste dans cet univers. Les témoignages ne "cerneraient" pas toutes les réalités mais consitueraient plutôt une approche sur des questions essentielles liées à la folie d'aujourd'hui. Pour le projet, chaque témoin est rencontré au sein des cliniques de la Borde et de la Chesnaie. Le travail s'effectue en séances individuelles de deux heures maximum. Ces interventions et le recueil des témoignages sont réalisés par Aurélien Ducoudray. Les témoignages, dix à douze personnes, seront retenus pour le projet.