Armelle Modéré, auteure associé à bd BOUM à Blois

L'Association bd BOUM accueille d'avril à juillet 2016, Armelle Modéré, auteure et illustratrice. Durant quatre mois, elle se consacrera à son projet d'écriture bd jeunesse sur l'histoire d'un Juste pendant la seconde Guerre Mondiale.

Projet culturel et artistique d'Armelle Modéré :
"Je viens de la littérature jeunesse et j’ai toujours raconté des histoires pour les petits. Des histoires de pots, de dodos ou alors des petits récits fantastiques où les héros flirtent avec le Loup. 
Et c’est la première fois que j’essaie, dans ma vie de « raconteuse », de raconter la vie de quelqu’un que je connais et qui m’est cher. Ça n’a pas été facile et vous verrez que, même dans cet exercice, je me suis cachée derrière la fiction. Mais cette histoire me permet de parler de celle de mon grand-père, Jules Badey de son vrai nom, né en 1913 en Saône-et-Loire. Elle me permet également d’apporter ma – maigre –  contribution à l’Histoire avec un grand « H » pour que des évènements comme la Shoah ne se renouvelle pas ; et parce qu’en vieillissant, je me sens dotée d’une nouvelle responsabilité, celle de mes actes et de mes idées, d’une sorte de devoir de transmission mêlé d’un fort sentiment citoyen. Bien sûr, cela n’engage que moi, mais puisque j’ai la chance d’être auteure et de pouvoir transmettre, alors je me suis lancée, comme j’ai pu. Bien sûr, je  me suis trouvée face au vide. Comment raconte l’horreur de la guerre à des enfants ? 
Comment retranscrire l’histoire de mon grand-père ? (Je dis « mon » grand-père mais j’en ai eu deux d’ailleurs, le deuxième, Raymond Modéré, né en 1921 en Alsace mais que j’ai moins connu). 
Mes deux grands-pères ont connu la seconde guerre mondiale et y ont participé activement. 
Rapidement, ils ont été faits prisonniers et ont passé plusieurs années dans des camps. L’un deux s’est évadé pour entrer dans la résistance. 
Cette histoire est simple et si je la racontais, elle ressemblerait trait pour trait au récit de Jacques Tardi qui a décrit la vie quotidienne de son père au Stalag dans ses bande-dessinées intitulées 
« Stalag II B ». 
Je me souviens encore de certaines choses que me racontait mon grand-père Jules sur sa vie en Allemagne, propos largement édulcorés, choisis méticuleusement pour ne pas heurter ma sensibilité d’enfant. Mais je sentais déjà l’indicible douleur des évènements passés, de la survie, de la difficulté d’engager sa vie vers l’avenir ou  de l’inexplicable brutalité des propos échangés avec la génération suivante. La vie de ma famille a été irrémédiablement marquée par cette seconde guerre mondiale et je suis certaine que la vôtre aussi. 
Mon grand-père n’a pas sauvé de juifs pendant la guerre. L’aurait-il fait ? Personne ne peut le dire ? 
Pas même-moi si j’avais été à sa place. Et malheureusement, je n’ai pas eu le temps de le questionner, ne serait que sur la question juive. 
Mais le souvenir marquant de la guerre dans l’histoire de ma famille est pour moi celui de l’injustice, de l’atrocité et de l’inutilité. 
L’histoire que j’écris, « Jules B » est un témoignage sur la faculté de l’homme à écouter son cœur et sa raison, à être doué d’empathie, à faire fi des idées crées par l’extrémisme. 
Ils sont nombreux, ces hommes et ces femmes que l’on appelle « les justes » et qui nous laissent un immense espoir sur notre degré d’humanité. 
Les nombreuses heures passées sur ce projet, à dessiner, colorier mais aussi à me documenter, à visionner et à écouter des témoignages douloureux ne sont pas grand-chose à côté de ce qu’ont vécu nos aïeux mais puissent-elles résonner jusqu’à eux comme un soutien à leur histoire, à notre histoire à tous." Armelle Modéré 

Son projet d'écriture :
Thème : Histoire d’un Juste pendant la seconde guerre mondiale 
Public : Jeune public- à partir de 12 ans – collège/lycée 
Résumé de l’histoire : 
Jules Badey est un cordonnier Bourguignon pendant la seconde guerre mondiale, un homme sans histoires qui essaye tant bien que mal d’exercer son métier dans un pays occupé. De la guerre,  il  ne  pense  pas  grand-chose,  hormis  qu’elle l’empêche  de  traiter  ses  commandes correctement  par  le manque  de  matières  premières,  ces  dernières  étant  souvent  bloquées et/ou réquisitionnées par les allemands. C’est un homme seul et abattu qui accuse le coup du départ de sa femme pour un autre homme, un « baron » qui possède un manoir à la sortie du village. Il noie sa détresse dans son vin quotidien. Des juifs, il ne pense rien non plus. A peine sait-il  qui  ils sont.  De  la déportation,  il  n’a  jamais  entendu  parler  et  l’exode  qui  commence sous ses yeux est pour lui un simple défilé de voitures qui partent se mettre en lieu sûr plus au Sud.  Alors  quand  il  croise  sur  sa  route  3  petits enfants  juifs,  il  est  décontenancé.  Son  cœur parle et lui demande de les protéger. Mais voilà que les voisins s’en mêlent. Jules, soumis aux pressions décide de se débarrasser des petits. Mais, lors de sa montée vers la Capitale, des évènements vont contrarier ses plans et lui faire prendre une décision irrévocable : il sauvera ces juifs coûte que coûte. La route sera semée d’embûches et Jules va alors mettre sa vie en danger. 
 
Des animations littéraires pour les élèves et le public : 
Dans le cadre de la "résidence-auteur associé" des animations littéraires sont prévues : 
-  Mai, deux rencontres (1/2 j) à la Maison de la bd avec des établissements scolaires 
-  Juin, une rencontre (1/2 j) à la Maison de la bd avec un établissement scolaire 
-  Juillet, deux ateliers (1/2 j) avec des enfants à la Maison de la bd 
-  Novembre, retransmission à l’occasion du festival bd BOUM


Auteure et illustratrice, Armelle Modéré est née en 1971 dans la Loire avec un crayon à la main. L'école des Beaux-Arts de Dijon comblera ses attentes. Diplôme en poche, elle se tourne vers le monde de l'édition et traverse, tête baissée, les épreuves semant le parcours du tant espéré premier album. C'est L'école des loisirs qui lui offre sa chance (en 2001). Puis de nombreux autres éditeurs... En 2014 pour les éditions Des ronds dans l'O, elle illustre le 1er tome de la série Lili Pirouli, une bande dessinée en gags de 4 pages sur le quotidien d'une petite fille espiègle, écrite par Nancy Guilbert. Un deuxième tome paraît en novembre de la même année, puis un troisième en octobre 2015
"Toute petite  déjà, Armelle louchait dans les poussettes. 
Tout ce  qui s’y trouvait était bon à croquer ! Sur papier, bien sûr. Armelle ne se lassait pas de dessiner des petits bébés et leurs doudous. Sans compter ceux dont elle espérait s’occuper à la maison. Tous les Noël, elle commandait un nouveau petit frère ou une nouvelle petite sœur. Le père Noël, qui avait  fort  à  faire  lui  en  a  quand  même  livré quelques uns. 
- Tu seras pédiatre ! disait son papa. 
- Puéricultrice ?… pensait sa maman. 
Mais la Guy Degrenne des petits nourrissons ne s’est jamais résolu à troquer son crayon contre une couche ou un stéthoscope. 
Avec l’acquisition de la lecture puis de l’écriture, elle se met à écrire des histoires pour ses petits frères et sœurs, pour sa grand-mère aussi qui pense qu’elle pourra largement faire « les beaux arts ». Voilà un mot qui résonne bien aux oreilles d’Armelle. 
Elle fait donc des études artistiques tout en continuant à dessiner des petits personnages de contes ainsi que des portraits d’enfants. 
La naissance de son premier rejeton (elle  en  aura  beaucoup  moins  que  sa maman) est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Elle retrouve son ancienne passion et s’arme de ses maquettes avant toquer aux portes des éditeurs, qui, lassés par ses relances finissent par lui donner du travail ! 
C’est donc depuis une quinzaine d’années qu’elle exerce ce passionnant métier qu’elle n’échangerait pour rien au monde. Elle se promène allègrement du livre chiffon pour bébé, aux imagiers puis de l’album jeunesse à la Bande dessinée. – « Tout m’intéresse quand il s’agit de raconter des histoires – elle, et mon travail est aussi à l’image de mes lectures, passant du thriller psychologique aux livres de bien-être ou aux biographies historiques ». "

L'association bd BOUM est née à Blois en 1984, dès sa création, le projet associatif s'est démarqué avec une orientation pédagogique. Depuis chaque année, pendant trois jours, le festival bd BOUM accueille environ 22 000 visiteurs et 150 auteurs. La manifestation entend proposer un projet différent, décliné à travers des orientations artistiques mais aussi pédagogiques, sociales et citoyennes.

Depuis 1998, bd BOUM développe un projet éditorial en utilisant la BD comme outil d'information et d'insertion en réalisant des ouvrages sur différents thèmes de société à travers des témoignages (détenus, sourds, jeunes des quartiers sensibles, public illettré...). Ces histoires de vie permettent aux sujets de se comprendre, d'analyser les événements et les rencontres ayant jalonné leurs histoires et d'en faire un récit leur donnant du sens dans un contexte sociohistorique, certes déterminant, mais dans lequel une marge de manœuvre propre persiste. Pour permettre aux individus de faire face aux diverses ruptures auxquelles ils sont confrontés, cette réflexion sur soi donne aux témoins la possibilité, par une construction narrative accompagnée, d'accéder à leurs propres histoires, de devenir acteurs de leurs vies autant qu'auteurs de leur texte et de se réapproprier le sens global de leur histoire. Il s'agit de récits individuels qui ne seront pas totalement représentatifs des réalités de la maladie mentale mais qui en montreront quelques facettes. Ce sont à la fois des récits de parcours – ce parcours qui constitue le point commun entre tous les patients – et parfois la narration d'un temps précis de l'histoire des témoins.


Un projet soutenu par Ciclic, grâce au disposif "Auteurs-associés"