Workshop avec Edmond Baudoin

Vendredi 12 et samedi 13 mai, à Blois (41)

La Maison de la BD de Blois propose un workshop avec Edmond Baudoin, dessinateur et auteur de bandes dessinées.

Cet atelier de deux jours, encadré par Edmond Baudoin, s’adresse aux adultes ayant une appétence pour les arts narratifs. Le goût du voyage, la dimension autobiographique de l’œuvre, l’esthétique du trait et sa traduction graphique du mouvement, font de Baudoin, l'un des maîtres de la bande dessinée contemporaine. Il est né en 1942 à Nice. Il travaille comme comptable jusqu'à l'âge de 33 ans puis il quitte cet emploi pour se consacrer au dessin. Il œuvre d'abord pour les magazines «Circus», «Pilote» et «L'Écho des Savanes». Il publie son premier ouvrage en 1981. Il signe par la suite plus de quarante bandes dessinées et travaille avec Le Clézio, Fred Vargas, Frank, Jacques Lob, L'abbé Pierre, Céline Wagner, Tahar Ben Jelloun, Philippe Charton, Carol Vanni, Cédric Villani…

Edmond Baudoin, dessinateur et auteur de bandes dessinées, a reçu de nombreux prix dont trois à Angoulême. Son œuvre, importante, influencée par la peinture, est largement en noir et blanc. Ses thèmes préférés sont le portrait, les voyages, les rencontres, l'autobiographie et la nature.
Son livre, Les enfants de Sitting Bull (Gallimard, 2013), a fait partie de l'opération Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui, en région Centre-Val de Loire, pilotée par Ciclic.