Une tournée interrégionale avec six éditeurs jeunesse et BD

Ciclic et Normandie Livre & Lecture s’associent pour organiser une tournée de surdiffusion des éditeurs de leurs régions respectives. Pour cette première aventure, six maisons d'édition jeunesse et BD vont sillonner durant 3 jours les routes du Centre-Val de Loire et de la Normandie à la rencontre des libraires, bibliothécaires, auteurs, journalistes, médiateurs du livre... Une belle occasion de découvrir leurs catalogues et de renforcer le dialogue interprofessionnel. 

Les deux agences ont pour mission d’accompagner, promouvoir et valoriser les acteurs de l’économie du livre de leurs territoires, en favorisant l’interprofession : cette expérimentation s’inscrit dans cette dynamique. 

Les six éditeurs participants :

► Pour la région Normandie : 
Dodo vole – La Marmite à Mots – Petit à Petit

► Pour la région Centre-Val de Loire : 
La Boîte à bulles – L'Élan vert – HongFei Cultures

 

Qu’est-ce qu’une tournée de surdiffusion ?

Les maisons d'édition, et notamment les petites et moyennes structures indépendantes, rencontrent régulièrement des difficultés pour accéder à un système de promotion ou de diffusion déléguée. La surdiffusion est une action de promotion et d'information organisée par l'éditeur, en complément du travail réalisé par son diffuseur (lorsqu'il en a un), à destination du réseau des points de vente.

Pourquoi en interrégion ?

Organiser une action commune aux deux régions permet aux éditeurs de rencontrer des libraires d’un autre territoire et à ces derniers de découvrir des éditeurs jusqu’alors peut-être inconnus. Ce travail conjoint des deux agences est également l’occasion de poursuivre le dialogue, les échanges de pratiques et la mutualisation d’outils développés au sein de la Fill (Fédération interrégionale pour le livre et la lecture).

Fortes de cette expérience, Ciclic et Normandie Livre & Lecture envisagent une nouvelle tournée de surdiffusion l’année prochaine, avec d’autres thématiques, d’autres territoires.