Publié le 14/06/2018

Un.e Responsable du centre de ressources documentaires – Dembéni (Mayotte)

Offre parue le 13 juin 2018

L'université de Mayotte à Dembéni recrute : 

Un(e) Responsable du centre de ressources documentaires

Introduction et contexte

Diriger un centre de ressources documentaires et mettre en oeuvre la politique de gestion de l’information documentaire des administrations et établissements publics de l’État.

Missions

1/ PILOTAGE
– Participation à la réflexion sur le développement et le rayonnement du Centre Universitaire avec l’équipe de direction et les chefs de services et de départements ;
– Mise en adéquation du centre de documentation avec les profils d’usagers (étudiants, enseignants-chercheurs) ;
– Mise en oeuvre d’une collaboration entre services : concertations et collaborations avec les chefs de département pour l’évaluation des besoins des usagers.

2/ GESTION ADMINISTRATIVE
– Gestion administrative et suivi financier des acquisitions ;
– Encadrement du personnel ;
– Organisation du travail, de l’accueil des publics et du prêt ;
– Information des usagers et communication ;
– Organisation du travail de gestion et d’enrichissement du dispositif d’information ;
– Contribution à faire reconnaître l’information comme un actif stratégique au sein de la structure ;
– Organisation du fonctionnement du service et des relations avec l’ensemble des utilisateurs du service.

3/ GESTION DOCUMENTAIRE
– Conception et structuration d’un système d’information documentaire (bases de données, portail, etc.) ;
– Organisation et mise en oeuvre de la politique documentaire ;
– Mise en valeur des collections ;
– Accueil des publics ;
– Développement d’actions culturelles ;
– Organisation des activités d’acquisition, de catalogage, d’indexation, d’équipement et de
rangement des documents.

Profil recherché

1/ CONNAISSANCES
– Maîtriser les méthodes et normes de gestion de l’information ;
– Utiliser les technologies de l’information ;
– Connaître les techniques de conduite de projet ;
– Savoir mettre en oeuvre la réglementation et les procédures relatives à la gestion d’un centre de documentation d’un établissement public ;
– Avoir une connaissance avertie de l’environnement spécifique de Mayotte et des besoins documentaires des instituteurs stagiaires et des étudiants ;
– Connaître l’organisation, l’environnement réglementaire et institutionnel du Centre Universitaire et de ses principaux partenaires.

2/ COMPETENCES
– Maîtriser l’environnement bureautique et les outils informatiques appliqués à la gestion de l’information (GED PMB);
– Organiser et faire fonctionner un système complexe d’information ;
– Synthétiser, décider et prendre des initiatives ;
– Animer et coordonner l’activité d’une équipe.

3/ QUALITES
– Savoir faire preuve de disponibilité et d’écoute ;
– Savoir transmettre son savoir-faire ;
– Posséder des qualités rédactionnelles (rédaction de rapports) ;
– Avoir de bonnes qualités relationnelles (partenaires externes, internes, relations avec les usagers) ;
– Avoir le sens des responsabilités et une grande autonomie.
– Etre conscient du contexte local.

Modalités de recrutement

Statut: Titulaire ou Contractuel Catégorie A
Prise de poste: 16 août 2018
Quotité de temps de travail : 100 %

Contacts pour candidater

drh@univ-mayotte.fr
(infos sur fonctions: soizic.nison@univ-mayotte.fr)