Publié le 03/11/2017

Une pépite pour les éditions HongFei

La Pépite documentaire 2014 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil est attribuée à Chine, scènes de la vie quotidienne de Nicolas Jolivot, un ouvrage publié aux éditions HongFei Cultures, une structure soutenue par Ciclic. 

"Un documentaire qui bouge les lignes, un livre plein de talent, un point de vue sur la Chine sans concession mais sans jugement, un texte et une illustration de très belle qualité signés par "un promeneur le nez au vent avec des dessins sous le bras" pour le dire comme l'artiste peintre voyageur lui-même, une fierté et un bonheur pour HongFei et ses deux éditeurs Chun-Liang Yeh et Loïc Jacob." (Éd. HongFei)

Mardi 18 novembre, le Salon du livre et de la presse jeunesse a décerné ses "Pépites", sept prix littéraires qui couronnent les oeuvres d'auteurs, illustrateurs et créateurs dans les catégories : roman européen pour adolescents, album, BD/manga, documentaire, livre d'art, création numérique. Le jury, présidé par l'écrivain Marie Desplechin et l'auteur-illustrateur Gilles Bachelet a sélectionné les 7 lauréats parmi 6 000 nouveautés.

Ces "Pépites" remises une semaine avant le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, offrent aux lauréats et artistes en lice, une visibilité plus forte durant le Salon, tant du côté des lecteurs que des médias.

Du 26 novembre au 1er décembre à Montreuil, le salon fêtera sa 30e édition avec plus de 150 auteurs et illustrateurs invités et une exposition des plus grands créateurs contemporains.

Chine. Scènes de la vie quotidienne / Nicolas Jolivot

Amboise : Éditions Hongfei Cultures, 2014. – Hors Collection. – 88 p. – ISBN : 978-2-35558-083-3 . – prix : 21,90 € (Tout public dès le collège)

[La chine des immensités et de la démesure, abrite des vies vécues à hauteur d'hommes !]

Témoignage de l’auteur : « À sept reprises je suis allé en Chine, essayant d’oublier tout préjugé pour vérifier qu’en dehors des séismes récurrents, des catastrophes industrielles […] relayés par notre actualité occidentale, se déroule du matin au soir en tous lieux le quotidien banal et parfois merveilleux des habitants, fait de gestes répétés, de rencontres habituelles, de petites peines et de joies douces, de traditions respectées ou bousculées par les temps modernes.

J’ai découvert des quartiers paisibles dans des villes folles, des villages en effervescence dans des paysages splendides et l’infinité de minuscules activités tenues par des gens simples qui, comme dans le reste du monde mais en l’exprimant différemment, sourient, râlent, mangent, font du bruit, s’agitent, s’amusent, s’inquiètent, et essaient de s’en sortir pour donner une chance à leurs enfants. »

Le mot de l’éditeur : On feuillette ce beau livre comme on parcourt les rues d’une ville où la Chine des immensités et de la démesure abrite des vies vécues à hauteur d’hommes.  À l’heure où l’on s’attache à connaître et comprendre mieux ce pays-continent, puissance mondiale fascinante et inquiétante, l’auteur nous propose de plonger dans le quotidien de ses habitants. Ainsi trace-t-il, dans ses carnets, au fil de ses voyages et rencontres, un portrait à multiples facettes d’une Chine diverse. Sans concession et sans jugement, d’un trait vif et teinté d’humour, il saisit l’inattendu, le tumulte et le merveilleux d’une société où la tradition trouve à s’inscrire dans l’hyper-modernité.

Quarante planches s’organisent selon différents angles de vue : voyager, manger, dans la rue, un peu d’oisiveté, et pour la vie. A la fin du récit, une carte expressive du pays et un lexique de quelques mots couramment croisés par les voyageurs en Chine accompagneront la flânerie du lecteur.

Texte et illustrations – Nicolas Jolivot, artiste plasticien, débute sa carrière en dessinant « les vents » lors d’un tour de France à pied, l’année de son diplôme aux Arts décoratifs de Paris. Depuis, il a beaucoup voyagé, en Guyane, en Scandinavie, au Maroc et, bien sûr, en Chine où il a effectué sept séjours, parfois avec famille.
Hormis nombre de travaux de graphisme et d’illustration pour des collectivités, musées et institutions diverses, Nicolas multiplie les carnets de voyage souvent somptueux. Créateur de la manifestation « Une semaine enchantée », où des artistes s’exposent dans le Saumurois, il aime s’adonner à l’exploration de nouveaux champs d’expression, dont l’album jeunesse avec Le Calligraphe (HongFei 2013).