Publié le 09/04/2018

Un(e) Assistant(e) de projets pour l’économie du livre (H/F)

Date limite de candidature : 16 avril 2018

L’Agence régionale du livre et de la lecture (AR2L) Hauts-de-France recherche, pour un CDD d’un an basé à Amiens : 

Un(e) Assistant(e) de projets pour l’économie du livre (H/F)

L’Agence régionale du livre et de la lecture (AR2L) Hauts-de-France est née le 1er février 2018 de la fusion entre le Centre régional des lettres et du livre Nord – Pas de Calais et le Centre régional du livre et de la lecture Picardie. L’AR2L est une structure interprofessionnelle dont la vocation est de favoriser le développement de l’écosystème du livre dans la région Hauts-de-France et la professionnalisation des acteurs dans les domaines de la vie littéraire, de l’économie du livre, de la lecture publique et du patrimoine écrit, graphique et littéraire.
Dans le cadre de la première année de mise en place de la fusion, l’Agence engage une action concertée de renouvellement de ses outils d’observation, d’information et de communication à l’échelle de la région Hauts-de-France, parallèlement à une réflexion sur le redéploiement de ses modes opératoires, en lien avec ses partenaires professionnels et institutionnels. Afin de permettre aux chargés de mission de mener à bien ce chantier, l’AR2L recrute un(e) assistant(e) de projets dans le domaine de l’économie du livre.

MISSIONS

Sous la responsabilité de la direction et de la Chargée de mission économie du livre, l’assistant(e) de projets travaillera de manière concertée avec l’équipe de l’AR2L sur le suivi des actions liées au secteur de l’économie du livre (librairie indépendante, petits points de vente du livre, maisons d’édition) dans le contexte de la mise en convergence des actions des ex-structures régionales pour le livre du Nord – Pas de Calais et de Picardie. Ses missions seront notamment :

- L’actualisation des bases de données et la consolidation de chiffres clés sur l’édition et la librairie en région Hauts-deFrance,
- Le suivi technique et logistique des sessions de formation à destination des petits points de vente de livres,
- La participation aux opérations de diffusion (salons du livre),
- Le suivi technique des dispositifs d’aide économique et la préparation d’éléments de bilan

PROFIL RECHERCHÉ

- Niveau Bac +2/3, spécialisation métiers du livre ou ingénierie culturelle.
- Expérience de 2 à 3 ans minimum dans le secteur des métiers du livre (expérience en librairie appréciée).
- Maîtrise de l’outil informatique (Pack Office).
- Intérêt marqué pour le livre et la culture.
- Connaissance du territoire des Hauts-de-France (connaissance du tissu culturel et des politiques culturelles appréciée).
- Qualités rédactionnelles et aisance à l’oral.
- Sens de l’écoute, autonomie, organisation, diplomatie, réactivité, disponibilité, discrétion.
- Permis B exigé.

CONDITIONS D’EMPLOI

- CDD d’un an.
- 35h/semaine.
- Horaires : 09h00 / 12h30 – 14h00 / 17h30 modulable en fonction de l’activité du pôle économie du livre.
- Disponibilité en soirée et week-end si nécessaire.
- Poste basé à Amiens avec déplacements fréquents sur tout le territoire des Hauts-de-France.
- Rémunération : selon profil et expérience.
- Entrée en fonction : avril 2018.

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Adresser CV, lettre de motivation par courriel avant le lundi 16 avril 2018 à Messieurs Pascal Mériaux et Christian Morzewski Coprésidents de l’AR2L Hauts-de-France.
contact@ar2l-hdf.fr

Renseignements sur le poste : Alice Saintout, Chargée de mission pour l’économie du livre – Tél. : 03 65 80 14 55