Publié le 15/04/2019

Un(e) archiviste au BRGM – Orléans (45)

Date limite de candidature : 30 avril 2019

Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) recrute : 

Un(e) archiviste expert

Service géo­lo­gi­que natio­nal, le BRGM est l’établissement public de réfé­rence dans les appli­ca­tions des scien­ces de la Terre pour gérer les res­sour­ces et les ris­ques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orien­tée vers la recher­che scien­ti­fi­que, l’appui aux poli­ti­ques publi­ques et la coo­pé­ra­tion inter­na­tio­nale.

Contributions du poste 

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une poli­ti­que d’archi­vage ayant pour péri­mè­tre l’ensem­ble de sa pro­duc­tion docu­men­taire (papier et électronique), le BRGM, est engagé dans une refonte des moda­li­tés et des outils de ges­tion de ses archi­ves avec, notam­ment, un projet de déploie­ment d’un sys­tème d’infor­ma­tion archi­vis­ti­que pour ses archi­ves papier et l’acqui­si­tion d’un sys­tème d’archi­vage électronique. Ces sys­tè­mes seront, à terme, déployés dans le cadre d’offres de ser­vice cons­trui­tes à partir des exi­gen­ces for­ma­li­sées dans la poli­ti­que d’archi­vage.

Missions

Dans ce cadre et sous l’auto­rité hié­rar­chi­que du res­pon­sa­ble de la Mission cen­trale des archi­ves vous serez prin­ci­pa­le­ment chargé(e) de : 

  • Piloter la ges­tion quo­ti­dienne des archi­ves phy­si­ques inter­mé­diai­res conser­vées sur le site d’Orléans (plus de 7 kml), au ser­vice de l’ensem­ble des enti­tés de l’établissement en confor­mité avec la régle­men­ta­tion 
  • Piloter le projet de reprise des arrié­rés d’archi­ves conser­vées dans les locaux SG/MCA (1,7 kml) 
  • Accompagner les enti­tés du BRGM, dans l’opti­mi­sa­tion de la ges­tion de leurs archi­ves cou­ran­tes et inter­mé­diai­res, sous forme d’offre de ser­vi­ces en inter­face avec, notam­ment, l’entité en charge de l’infor­ma­tion scien­ti­fi­que et tech­ni­que et les ser­vi­ces en charge des moyens logis­ti­ques et immo­bi­liers 
  • Participer à la mise en œuvre d’un futur sys­tème d’infor­ma­tion archi­vis­ti­que dédié à la ges­tion des archi­ves phy­si­ques en lien avec la démar­che d’archi­vage électronique 
  • Assurer la confor­mité et l’archi­vage des notes de ser­vice (docu­ments de gou­ver­nance interne et d’orga­ni­sa­tion du BRGM) et contri­buer à l’évolution du pro­ces­sus en lien avec les enti­tés char­gées des affai­res juri­di­ques, de l’audit et de la com­mu­ni­ca­tion

Vous mobi­li­se­rez les com­pé­ten­ces et qua­li­tés sui­van­tes : 

 - Compétences métiers :

  • Maîtrise de la réglementation et des normes régissant la gestion des archives publiques (Code du patrimoine, CRPA, etc.)
  • Pratique des normes de description archivistique (ISAAR/CPF, ISAD/G, DTD/EAC et EAD, etc.)
  • Connaissance des principes de gouvernance des documents (ISO 15-489, ISO 30300, ISO 9001, etc.)
  • Pratique des progiciels de gestion d’archives

- Compétences trans­ver­sa­les :

  • Capacité à travailler en mode projet
  • Pratiques de la conception de procédures (modélisation, workflows, etc.) dans un SMQ
  • Connaissances des principes d’organisation des données (modèles de données)
  • Pédagogie