Publié le 28/02/2018

Un (e) délégué(e) général(e)

Date limite de candidature : 21 mars 2018

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) recherche un/une délégué(e) général(e) en CDI à temps partiel (4/5e ).


Missions :

Stratégie et évolution du projet de la Fédération 
  • Force de proposition quant à l’évolution du projet de la fédération et à son adéquation avec les projets des adhérents ; 
  • Participation à la définition de la stratégie politique et financière avec le conseil d’administration et mise en application de cette stratégie. Animation du réseau des adhérents 
  • Organisation des réunions du bureau, du Conseil d’administration ainsi que de l’Assemblée générale annuelle ;
  • Organisation et animation de commissions de travail thématiques ; 
  • Organisation de journées d’études, de séminaires et de rencontres nationales en partenariat avec d’autres réseaux ; 
  • Renforcement des partenariats existants et recherche de nouveaux partenaires. 
Gestion et suivi budgétaire 
  • Élaboration des budgets prévisionnels et suivi de l’exécution budgétaire (avec l’appui d’un cabinet d’experts comptables extérieur) ; 
  • Élaboration des dossiers de demandes de subventions ; 
  • Élaboration des conventions avec les financeurs et les adhérents. Recherche de financements, 
  • Travail sur la politique d’adhésion ; 
  • Recherche de nouvelles sources de financement. 
Gestion des ressources humaines 
  • Encadrement d’un salarié ; 
  • Suivi social (avec cabinet social extérieur) ; 
  • Respect du cadre législatif et réglementaire des conditions de travail (convention collective nationale de l’animation). 
Politique partenariale
  • Relations avec les collectivités territoriales, les associations, organismes et syndicats professionnels et les services du Ministère de la Culture. 

Expérience et compétences requises :
  • Bonne connaissance des enjeux actuels du secteur du livre et de la lecture ; 
  • Bonne connaissance de l’évolution des politiques culturelles des collectivités territoriales et de l’État ; 
  • Expérience appréciée de l’animation de réseaux ; 
  • Formation supérieure. 

Savoir-faire et savoir-être :
  • Aptitude à s’adapter à de multiples interlocuteurs (responsables et équipes des structures membres, institutions et organisations partenaires…) ; 
  • Esprit d’initiative ; 
  • Capacités d’écoute et de synthèse ; 
  • Grande aisance relationnelle : contacts institutionnels et prise de parole ; 
  • Sens de l’intérêt général ; 
  • Grande disponibilité. 

Conditions :
  • Rémunération : Salaire sur 13 mois, indexé sur le groupe H de la CCN de l’Animation. Forfait jour Tickets restaurant et mutuelle. 
  • Temps de travail : Temps partiel (4/5e ) Déplacements en régions à prévoir. 
  • Type de contrat : CDI. Poste à pourvoir immédiatement. 
  • Lieu de travail : 132, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris (métro Gare de l’Est ou Gare du Nord).