"Tu connais la nouvelle ?" - Lancement de la saison 2018-2019

Vendredi 19 octobre, 20h30 à Saint-Jean-de-Braye (45)

"Tu Connais la Nouvelle ?" vous invite à venir découvrir sa programmation 2018-2019 au cours d'une soirée placée sous le signe de la poésie au Théâtre Clin d'Oeil de Saint-Jean-de-Braye.

Cette soirée, qui lancera la nouvelle saison de "Tu connais la Nouvelle" sera l'occasion de découvrir une lecture musicale par Cécile Coulon, auteure, Marie Bunel, comédienne et Yannick Chambre, accordéoniste.

L’accordéon se fait entendre, des textes vont être lus, plus encore, ils vont prendre corps.

Écrivaine, comédienne et musicien, nous livrent en chœur des fragments de vie. "Les Ronces", premier recueil de poésie de Cécile Coulon se donne à entendre et à ressentir à travers l’expression de ce trio singulier. Un moment hors du temps dans lequel s’entrelacent les voix et les interprétations comme autant de facettes des écrits qui nous sont proposés.

La poésie de Cécile Coulon est une poésie de l’enfance, du quotidien, de celles qui rappellent les failles et les lumières de chacun. Sont convoqués le souvenir de mollets griffés, de vêtements déchirés, mais aussi des mûres, qu’on cueille avec ses parents dans la lumière d’une fin de journée d’été, alors que la rentrée scolaire, littéraire, approche. "Les Ronces" évoque toutes ces choses qui font nos vies sans que nous les regardions.

► Cécile Coulon
Née en 1990, Cécile Coulon, auteure de neuf livres, est l’une des meilleures promesses de la littérature française contemporaine. Ses romans Le Roi n’a pas sommeil et Trois saisons d’orage (Viviane Hamy, 2012 et 2017) et son essaiLes grandes villes n’existent pas (Le Seuil, 2015) ont été particulièrement remarqués. Cécile Coulon est lauréate du Prix Mauvais genre (2012), du Prix du meilleur roman des lecteurs Points (2014) et du Prix des libraires (2017).

► Marie Bunel 
Après avoir suivi les cours du Lee Strasberg Institute à Los Angeles, Marie Bunel est l’élève de Blanche Salant au Centre Américain de Paris. Au théâtre, elle a notamment travaillé avec les metteurs en scène Stéphane Hillel, Claudia Staviski, Patrice Chéreau, Thierry Thieû Niang et Didier Long.

Au cinéma, elle a tourné entre autres avec Claude Chabrol (Le sang des autresUne affaire de femmes), Claude Lelouch (Les Misérables du XXe siècle) et Christophe Honoré (17 fois Cécile Cassard). On l'a vue dans les longs métrages de Christophe Barratier, Les Choristeset La Guerre des boutons, Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé, Les fautes d’orthographe de Jean-Jacques Zilbermann, Saint Jacques… la Mecque de Coline Serreau, Trois amis de Michel Boujenah, Jappeloup de Christian Duguai et Quai D’Orsay de Bertrand Tavernier

Elle est également un visage connu du petit écran : Le Procès de BobignyInséparablesLouis Pasteur, le chasseur de l’invisible ...
Marie Bunel était l’héroïne d’Un soldat malgré lui, de Rachel Ward, d’après le roman Silent Parts de John Charalambous, diffusé à l’automne 2013 en Australie. Elle a été nominée pour ce rôle dans la catégorie “meilleure actrice” auxAustralian Academy of Cinema and Television Arts.

► Yannick Chambre
Yannick Chambre a obtenu le 1er prix de piano du Conservatoire National de Région de Lyon (Classe de Mario Stantchev). Diplômé de L’I.MF.P de Salon-de-Provence, il est la lauréat de prix internationaux d’improvisation en piano solo : concours musical de France, concours de piano de Bordeaux, Festival de Montreux en 2001. Il a travaillé également avec Jeff Gardner et Michel Camilo et a étudié les musiques du monde avec Jean Namias et Marc Loopuyt.

Il a déjà accompagné de nombreux musiciens  : Didier Lockwood, Andy Sheppard, Mario Stantchev, Philippe Petrucciani, Irving Acao, Alain Debiossat, Dominique Di Piazza, Jim Rotondi, Baptiste Herbin, Jérôme Barde, Frankye Kelly…

Il se produit dans différents clubs, salles et festivals : Opéra de Lyon, Auditorium de Lyon, Salle Molière, Cité de la Musique (Paris), Jazz à Vienne, A Vaulx Jazz, Jazz à la Sout, Jazz en Tête, l’Européen (Paris), La Clé de Voute (Lyon), Laupheim (Allemagne), Théâtre national de Bruxelles (Belgique), Le petit Chaperon rouge (Bruxelles), Jazz au Poco, Montreux Jazz Festival, Festival de Montonvillers, Les 3 Baudets (Paris), Vingtième Théâtre (Paris)…

Son 1er album en solo Equi-libre est sorti en 2012.