Publié le 05/05/2017

Trois états des lieux dans le domaine du livre en Centre-Val de Loire

L'agence Ciclic publie trois états des lieux réalisés dans les secteurs de l'édition, de la librairie et des manifestations littéraires. Professionnels du livre, découvrez ces chiffres-clés et indicateurs qui vous concernent.

Depuis plusieurs années, l’écosystème du livre connait de profondes mutations et est confronté aux évolutions d’usages du lectorat. L’agence Ciclic a souhaité obtenir un état des lieux et des chiffres-clés dans les secteurs de l’édition, de la librairie et des manifestations littéraires en région Centre-Val de Loire. Pour ce faire, Ciclic a fait appel à deux cabinets spécialisés, L'Épaulette pour la partie Économie du livre et le Troisième pôle pour la vie littéraire. Ces trois études réunissent des données économiques et sociales essentielles à la réflexion pour l’évolution des politiques publiques en faveur de ces acteurs, que ce soit en termes de formation, d’accompagnement de projets, de structures et de valorisation des actions menées sur le territoire. De ces études émerge une cartographie détaillée du territoire en matière d'accès à la création littéraire.

  • État des lieux sur la librairie en Centre-Val de Loire
    Cette synthèse du rapport final sur la librairie et les points de vente du livre en région Centre-Val de Loire présente un diagnostic réalisé auprès d’un corpus d’établissements composés de librairies indépendantes, généralistes et spécialisées ainsi que de maisons de presse présentant une offre de librairie significative afin de mieux comprendre les enjeux de ces structures essentielles à la diffusion du livre dans sa diversité éditoriale et à l’aménagement culturel du territoire. Depuis 2014, l’agence gère le dispositif d’aides sélectives, fruit de l’accord cadre de développement du livre et de la lecture signé entre la Région Centre-Val de Loire, la Drac Centre-Val de Loire, le Centre national du livre et Ciclic. Ces aides sont destinées à soutenir le fonctionnement et les investissements des librairies et points de vente du livre. Ciclic a développé par ailleurs d’autres outils d’accompagnement des professionnels (formations, interventions d’experts…). Ce dispositif nécessite un suivi régulier des entreprises du territoire et la prise en compte fine de leurs besoins. En 2016, l’agence a souhaité lancer un nouvel état des lieux de la librairie sur le territoire, centré sur une analyse économique des points de vente. 
  • État des lieux sur l'édition en Centre-Val de Loire
    Cette synthèse du rapport final sur l’édition en région Centre-Val de Loire présente un diagnostic réalisé auprès d’un corpus de maisons d’édition traditionnelle et de bibliophilie contemporaine afin d’appréhender le paysage de l’édition en région dans sa diversité et ses spécificités. Le dispositif de soutien aux maisons d’édition mis en place en 2014 accompagne les éditeurs dans leur développement stratégique. Ciclic propose par ailleurs d’autres outils d’accompagnement des professionnels (formations, intervention d’experts…). En 2016, afin de rester au plus près des besoins des éditeurs et tenir compte de leurs évolutions, l’agence a souhaité lancer un état des lieux de l’édition. 
  • État des lieux des manifestations littéraires en Centre-Val de Loire 
    Au titre de sa mission d’observatoire régional, l’agence recense depuis plusieurs années les manifestations qui ont toutes en commun la promotion du livre et de la lecture à l’échelle de la région. Un répertoire annuel ainsi que des actualités sont diffusées sur le site livre.ciclic.fr pour valoriser ces manifestations. L’état des lieux des manifestations littéraires en région Centre-Val de Loire a pour objectif d’obtenir une connaissance affinée et comparative des manifestations littéraires du territoire, rendre compte de l’actualité du secteur, des problématiques et des tendances à venir à l’échelle régionale et positionner les principales caractéristiques de ces évènements face au contexte national.