À Tours de Bulles !

16 & 17 septembre à Tours (37)

Place Châteauneuf à Tours, durant tout un week end, le festival À Tours de Bulles met à l'honneur la bande dessinée ! Mobidic est l'invitée d'honneur de ce treizième rendez-vous dont la thématique est cette année "Contes et légendes !"

Autour de la scénariste et auteure BD, Mobidic, lauréat du prix Tours d'ivoire 2016 pour son album Roi Ours (Éd. Delcourt), c'est une quarantaine d'auteurs qui viendront à la rencontre de leurs lecteurs. Au programme de ce treizième rendez-vous, expositions, animations, ateliers jeunesse, films, dédicaces et conférences.

À Tours de bulles, en partenariat avec Ciclic, vous propose "Traits de société" une discussion entre Terreur Graphique et Dorothée de Monfreid, animée par Laurent Gerbier (laboratoire InTRu - université de Tours).
Salle Ockeghem étage – Dimanche 17 à 15h30 –
Des caricaturistes du XIXe siècle jusqu’aux dessinateurs du Canard Enchaîné, des Peanuts de Schulz aux Frustrés de Brétécher, les dessinateurs ont très souvent joué le rôle de révélateurs des traits et des caractères de la société dans laquelle ils vivaient. Sociologues du dessin, moralistes en images, critiques acides mais aussi témoins lucides, comment conçoivent-ils eux-mêmes leur rôle, qui traverse toute l’histoire des histoires en images ?
> Une rencontre proposée dans le cadre de la présence de Terreur Graphique au sein du Labo de création de Ciclic où l'auteur de bande dessinée tient une chronique hebdomadaire autour du thème de la conspiration, que vous pouvez découvrir ici.

Les auteurs présents pour des rencontres/dédicaces :

2D - Anaïs Bernabé - Serena Blasco - Xavier Coste - Edouard Cour - Crip - Pascal Croci - Dawid - Claire Fauvel - Nathalie Ferlut - Gorobei - Richard Guérineau - Philippe Larbier - Etienne Le Roux (le samedi)Lou Lubie - Agnès Maupré - Mobidic - Camille Moog - Jérémie Moreau (le samedi) - Mathieu Moreau - Alexis Nesme - Emmanuel Nhieu - Nicolas Otéro - Grégory Panaccione (le dimanche) - Arnaud Poitevin - Romain Pujol - Margo Renard - Julie Ricossé - Aurélien Rosset - Daria Schmitt (le samedi) - Stivo - Terreur Graphique - Mathieu Thonon - Titwane - Ronan Toulhoat - Véropée - Nathalie Vessillier - Vincent - Waltch - Etienne Willem. 

Et plusieurs expositions à ne pas manquer :  

Les expositions salle Jean de Ockeghem et à Arcades Institute seront ouvertes de 10h00 à 18h00 le samedi 16 et le dimanche 17

  • Tour d’ivoire 2016 
    Salle Jean de Ockeghem, cette exposition présente une sélection de planches de l’album « Roi Ours » de Mobidic commentées par l’auteur ainsi que des planches de son travail en cours.
    Vous pourrez découvrir la Tour d’ivoire en version grand format ! Différents croquis et esquisses seront aussi présentés.
  • Blanche Neige
    Dans le cadre de notre thème 2017 Contes et légendes, une sélection de planches de l’album « Blanche Neige » de Nathalie Vessillier est présentée au RDC de la salle Jean de Ockeghem.

  • Le Roy des Ribauds
    En partenariat avec Arcades Institute, 8 place de la Monnaie Tournois à Tours, exposition en avant-première des planches du troisième album de la série « Le Roy des Ribauds » de Ronan Toulhoat.

  • Quand les contes et légendes inspirent le cinéma
    Du film d’animation en passant par le thriller, découvrez des versions surprenantes de nos classiques.
    Dans le hall des Cinémas Studio à partir du 8 septembre.

  • Bulles en herbe
    Bulles en herbe est un projet de création d’une planche de Bande Dessinée par une classe d’école primaire. Cette année, le thème a été choisi avec notre Tour d’Ivoire 2016 : « Comment l’ours a-t-il acquis la parole ? ».
    L’exposition présente les travaux des élèves de 6 à 12 ans salle Jean de Ockeghem.