Publié le 21/03/2017

Tanguy Viel - "Vues sur la rade" #4

Sous forme de feuilleton en 4 épisodes, Tanguy Viel vous propose de découvrir quelques chapitres de Vues sur la rade, son prochain roman. La lecture par l'auteur de ce livre en cours vous offre l'occasion d'entrer dans l'atelier de l'écrivain et de suivre "en direct" l'élaboration d'une oeuvre romanesque. 

Pour rappel, lors du 3e épisode, Tanguy Viel décrivait comment Martial Kermeur, le narrateur, s'est fait manipuler par le promoteur immobilier Lazenec, en laissant dans un projet de station balnéaire qui n'a jamais vu le jour, la totalité de ses indemnités de licenciement à l'arsenal de Brest :

"Alors donc, vous avez signé, a dit le juge, et puis ensuite ?"
"Ensuite, quoi ? Ensuite, rien du tout. Ensuite, bernique, voilà, rien, nada. Sinon, je ne serai pas là. Sinon, je regarderai la mer sur une chaise longue avec une couverture sur les genoux. Je ne serai pas tenu d'être là en face de vous avec cette série de casseroles qui tinte dans mon dos quand à peine je bouge."

Dans ce quatrième et dernier volet des aventures de Kermeur, composé de deux chapitres, il est à la fois question de l'amertume et des ruminations du personnage devant l'échec et son impuissance à faire changer les choses et de l'histoire de M. Le Goff, le maire de la presqu'île. On entend aussi la voix d'Erwan, le fils Kermeur, qui grandit en même temps que ce dernier échoue et qui va porter peu à peu le fardeau et la ruine de son père.

La quatrième et dernière lecture s'est déroulée le mardi 1er mars à la librairie Les Temps Modernes (Orléans). 
Ciclic propose à celles et ceux qui n'ont pu être présents ou qui souhaitent s’y replonger, le texte Vues sur la rade #4 à l'écoute et en téléchargement.