Tanguy Viel - "Vues sur la rade" #3

Sous forme de feuilleton en 4 épisodes, Tanguy Viel vous propose de découvrir quelques chapitres de Vues sur la rade, son prochain roman. La lecture par l’auteur de ce livre en cours nous offre l'occasion d’entrer dans l’atelier de l’écrivain et de suivre « en direct » l’élaboration d’une œuvre romanesque.

Pour mémoire, lors du deuxième épisode, mardi 8 décembre, Tanguy Viel nous laissait, face à un terrible suspense, un cliffhanger insoutenable... Le narrateur, Martial Kermeur, aux prises avec le promoteur immobilier Lazenec, finissait par céder aux sirènes de l'investissement :
"En tout cas ce que je veux dire c'est que dans les jours qui ont suivi, au lieu de dire clairement « non » comme ça se passait au fond de moi, au lieu de me laisser raccompagner à ma place de gardien avec le regard condescendant sur moi-même que je portais dans mon cœur, au lieu de ça, avec la voix d'un fantôme qui s'entend lui-même, j'ai pris le téléphone un soir et j'ai dit « Lazenec ?», j'ai dit « pourquoi pas ? », j'ai dit « je signe quand ? »" 
Sept ans plus tard, devant le juge qui écoute sa version des faits, il se souvient que rien ne s'est passé comme prévu. Et même, pire encore : qu'il ne s'est rien passé du tout.
 

La troisième lecture s'est déroulée le mardi 2 février à la librairie Les Temps Modernes. Ciclic propose à celles et ceux qui n'ont pu être présents ou qui souhaitent s’y replonger, le texteVues sur la rade #3 à l'écoute et en téléchargement.


Tanguy Viel, écrivain, est né à Brest en 1973. Il a publié son premier roman, Le Black Note, en 1998 aux Éditions de Minuit. En 2003, il est lauréat de la Villa Médicis et passe un an à Rome avant de venir s'installer près d'Orléans où il vit aujourd'hui. Derniers ouvrages parus : Insoupçonnable, roman, Éditions de Minuit, 2006 ; Paris-Brest, roman, Éditions de Minuit, 2009 ; Cet homme-là, récit, Éditions Desclée de Brouwer, 2009 ; Hitchcock, par exemple, récit, Naïve, 2010 ; La disparition de Jim Sullivan, roman, Éditions de Minuit, 2013.