Stage écriture de scénario avec Frédéric Debomy

les 23 et 24 nov. 2017 à Blois (date limite d'inscription : 10 nov.)

L'association bd BOUM accueille avec le soutien de Ciclic, Frédéric Debomy en résidence d'auteur, dans ce cadre deux journées-rencontres sur l’écriture de scenario sont proposées durant le festival bd BOUM.

Né en 1975, Frédéric Debomy est scénariste de bande dessinée. Il a publié divers ouvrages, notamment avec les dessinateurs Edmond Baudoin, Olivier Bramanti et Louis Joos. En 2001, il initie au sein de l'association Khiasma un projet intitulé Birmanie, la peur est une habitude : un livre mélangeant témoignages et bandes dessinées paraît, relayé par une exposition. Il assure ensuite de 2005 à 2011 la coordination puis la présidence de l'association Info Birmanie, qu'il quitte après avoir dirigé le livre Résistances – Pour une Birmanie libre, auquel contribuent Aung San Suu Kyi et Stéphane Hessel. Sur le sujet, il a récemment publié Birmanie – Des femmes en résistance et Birmanie – De la dictature à la démocratie ? Il a assuré la programmation des éditions 2011 et 2012 du Festival international du film des droits de l'homme de Paris. Son premier ouvrage relatif au génocide des Tutsi du Rwanda est une fiction dessinée : Turquoise, avec Olivier Bramanti (2012). En 2010 il prend part, comme chercheur, à un colloque de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) : "Entreprises de "réécriture" de l'histoire : controverses autour du génocide des Tutsis." Sa contribution à la revue Les Temps Modernes date de décembre 2014.

Objectif de la rencontre :  Initiation et/ou consolidation des techniques de narration, à travers les travaux personnels des participants.

Public visé : débutant ou initié