Publié le 18/05/2018

Soixante fois une minute à Chartres : Rejoignez le projet d'Anne Savelli !

Anne Savelli, qui aime écrire des "minutes à" vous propose de rejoindre le projet qu'elle met en place durant sa résidence d'auteur à Chartres : dessiner un portrait sonore de la ville qui s'intitulerait "Une heure à Chartres". On y entendrait 60 fois "une minute à", grâce aux voix des habitants et à la sienne.

Que diriez-vous de votre ville en une minute ? Que pourriez-vous dire, plus exactement, d'un endroit précis, rue, place, bâtiment, que vous aimeriez faire connaître, avec lequel vous avez, par exemple, des affinités ? Un lieu banal, quotidien ou au contraire un peu surprenant. 

Un lieu à écouter, à enregistrer, à écrire, à photographier...
 
Le collectif L'aiR Nu (Littérature Radio Numérique) se chargerait ensuite, sur une page web, de faire entendre et apparaître tous ces enregistrements et images sous la forme d'une grande horloge. Une restitution pourrait ensuite avoir lieu à la librairie L'Esperluète (Chartres).

Il suffit pour cela de : 
  • choisir un lieu
  • d'en photographier un détail
  • d'écrire un petit texte qui tient sur une minute
  • de le lire à voix haute et de l'enregistrer
  • d'enregistrer également un son lié à ce lieu (circulation, oiseaux, bruit de pas, musique...)
  • de monter les deux sons et d'y ajouter la photo (cela, pas d'inquiétude, Anne Savelli peut le faire pour vous, il suffit de lui envoyer vos fichiers)

Vous voulez un exemple ?
Voici une minute à la librairie L'Esperluète : 
https://tinyurl.com/y9rc3yrk

Bienvenue, donc, à Chartres pour une heure.

Vous pouvez contacter Anne Savelli par mail (athanorster@gmail.com), ou par Radio Grand Ciel, ou encore via la librairie L'Esperluète.