Salon du livre jeunesse de Vierzon

samedi 30 mars 2019 à Vierzon (18)

La médiathèque Paul-Eluard de Vierzon vous donne rendez-vous samedi 30 mars pour la 12e édition de son salon du livre jeunesse. Au programme de cet événement entièrement consacré à la littérature jeunesse : ateliers, exposition, rencontres d'auteurs-illustrateurs, vente-dédicaces... 

Inauguration du salon le vendredi 29 mars à 18h30, à cette occasion l'auteur Thomas Scotto propose une lecture performée.

Programme :

  • Ateliers créatif  [Toute la journée]
  • Rencontres avec les auteurs et illustrateurs
  • Exposition "Un monde de papier"  [du mardi 26 février au samedi 30 mars]
    Cette exposition est composée de petites saynètes en volume extraites des divers albums publiés jusqu’à ce jour par l’illustrateur Patrick Pasques.

LES INVITÉS :

Brigitte Cazeaux, éditrice 
Les éditions Points de suspension sont nées d’une aventure avec à son origine une équipe de professionnels des arts graphiques. Leur passion commune pour les livres les a poussés à créer des ouvrages à la hauteur de leurs espérances. Ils publient à la fois des livres pour enfants et des livres d’art. 

Guy Jimenes, auteur.
D’abord bibliothécaire, il est devenu auteur de livres pour la jeunesse. Il lui arrive également d’écrire ou co-écrire des pièces de théâtre, des adaptations de romans et de contes, des récits pour la presse, des nouvelles noires... 
 
Elle a déjà quatre écoles artistiques à son actif : les beaux-arts de Versailles et de Paris, les arts décoratifs de Strasbourg et une formation d’illustratrice au lycée Corvisart.
 
C’est après des études de lettres écourtées que Thomas Scotto commence à écrire pour les enfants. Il n’hésite pas à aller à leur rencontre et propose des ateliers d’écriture aux élèves de maternelle, primaire et collège. 
Il passe avec allègresse de sujets légers et distrayants à d’autres plus sérieux en passant par des intrigues policières où le suspens est roi. À lire et à relire !
 
Sa technique d’illustration est basée sur la mise en scène de personnages et d’éléments de décors réalisés en volume et en papier.