Salon du livre jeunesse de Vierzon

samedi 14 avril à Vierzon (18)

La médiathèque Paul-Eluard de Vierzon vous donne rendez-vous samedi 14 avril pour la 11e édition de son salon du livre jeunesse. Au programme de cet événement entièrement consacré à la littérature jeunesse : ateliers, exposition, rencontres d'auteurs, vente-dédicaces... 

Inauguration du salon le vendredi 13 avril à 18h30, à cette occasion Elis Wilk, illustratrice et Delphine Dora, musicienne, proposent une performance son et dessin.

Elis Wilk est en résidence d'auteure à la médiathèque de Vierzon, où durant six mois elle partage son temps entre création artistique et rencontres avec le public. Un projet soutenu par Ciclic à découvrir ici.  

Programme :

  • Atelier créatif "Lettre à la carte !" [Toute la journée]
  • Atelier son et illustration  [de 15h à 16h30]
    par Elis Wilk et Delphine Dora - Fresque collective
  • Exposition "1, 2, 3 banquise"  [du mardi 13 au samedi 14 avril]
    une exposition autour du livre 1, 2, 3 banquise d'Alice Brière-Haquet, Raphaële Enjary et Olivier Philipponneau, paru aux éditions MeMo. Elle comprend 31 gravures originales dont 17 inédites, ainsi que des bois gravés et  nombreuses photos des étapes de création de l'album.

Les invités :

Elis Wilk, illustratrice
Artiste et illustratrice, elle a publié plusieurs albums jeunesse (chez A pas de loup et Le Diplodocus) et travaille aussi pour la presse internationale. Elis Wilk propose régulièrement des ateliers et des rencontres dans les classes.

Delphine Dora, musicienne
Musicienne touche-à-tout à l'univers inclassable. Fondatrice du label Wild Silence, Delphine Dora a réalisé depuis une décennie une multitude d'enregistrements publiés sur différents labels. Son travail musical iconoclaste, basé sur une approche spontanée de la composition, est nourrie de différentes esthétiques musicales.

Les éditions du pourquoi pas ? - Alain Claude, président
Une petite maison d’édition indépendante, quivise, au travers de ses publications, l’éducationau sens et au sensible, le débat autour de sujetssociétaux et le partage de la création de jeunes artistes.

Raphaële Enjary, auteure-illustratrice
Spécialisée dans la technique de la gravure surbois et la linogravure. Ses livres impressionnentpar leurs impressions soignées.

Vanessa Hié, illustratrice
Un style unique à base de papiers de récupération, déchirés, découpés, collés, repeints...

Yves Pinguilly, auteur
Infatigable romancier et conteur, il nous faitpartager à travers ses livres sa passion desvoyages, sa grande connaissance de l’Afrique etsa défense de la diversité culturelle.

POG, auteur
Venu à l’écriture par le biais de la chanson, ilest l’auteur d’une quarantaine d’albums pour lajeunesse. Il travaille avec de nombreuses maisonsd’édition et plusieurs illustrateurs.

Coline Pierré, auteure
Son roman Ma fugue chez moi fait partie de la sélection pour le Prix Marguerite Audoux 2018.

Claire Dé, photographe et illustratrice
La classe de grande section de l’école Maternelle Jules Vallès de Vierzon a mané un projet artistique avec Claire Dé tout au long de l’année.
Lors de 3 journées d’ateliers, les enfants ont découvert son univers en manipulant des matières, des objets. Ils ont travaillé le grand format et la photographie. Ces expériences, en lien avec ses ouvrages, ont donné lieu à une exposition de photos et d’objets.
 
Delphine Pessin, auteure
Son premier roman sur le thème du harcèle-ment scolaire fait partie de la sélection pour le Prix Marguerite Audoux 2018.