Salon du livre des Rendez-vous de l’histoire

du vendredi 11 au dimanche 13 octobre à Blois (41)

Les Rendez-vous de l’histoire rassemblent chaque année pendant quatre jours plus de 45 000 amateurs et passionnés d’histoire. Pour cette 22e édition c'est autour du thème « L'Italie », que le festival orientera débats et de conférences, sous la présidence de Teresa Cremisi, éditrice, ancienne PDG du groupe Flammarion et auteure.

1 000 intervenants / 600 conférences et débats / 200 éditeurs présents / 300 auteurs en dédicace / 45 000 festivaliers / un salon du livre / le cycle cinéma - 60 films / des cafés et des diners historiques / des expositions / des concerts / des spectacles.

Sous la présidence de la journaliste et écrivaine italienne, Andrea  Marcolongo, le Salon du livre d’histoire se déroule du vendredi 11 au dimanche 13 octobre, avec plus de 200 éditeurs présents, et un très grand nombre d’auteurs dont plus de 300 en dédicace.

Le salon de livre d’histoire est une librairie de 2800 m2 et l’un des temps forts des Rendez-vous de l’histoire. L’occasion pour les éditeurs, libraires, instituts de recherche ou sociétés savantes de présenter leurs livres d’histoire et de valoriser leurs auteurs et pour les lecteurs devenus des visiteurs curieux le temps d’un festival, c’est le moyen de rencontrer les écrivains qui font – ou ont fait – l’actualité du livre d’histoire, et de l’histoire dans son sens le plus large. 

Seront présents : Benjamin BRILLAUD - Charlotte CASTELNAU DE L'ESTOILE - Guillaume CALAFAT - Myriam COTTIAS - Hélène DUMAS - Bruno DUMÉZIL - Arlette FARGE - Michaël FOESSEL - Dan FRANCK - Claude GAUVARD - Christian GRATALOUP - Paulin ISMARD - Jonathan ISRAEL - Ivan JABLONKA - Laurent JOFFRIN - Mathilde LARRÈRE - Xavier MAUDUIT - Isabelle MONS - Caroline MULLER - Gérard NOIRIEL - Héla OUARDI - Michèle RIOT-SARCEY - Jean-Noël SCHIFANO - Jean SELLIER - Marcello SIMONETTA - Anne-Marie THIESSE - Alberto TOSCANO -  Clémentine VIDAL-NAQUET - Charles-Eloi VIAL - Nathan WACHTEL -  Annette WIEVIORKA - Michel WINOCK
et bien d'autres...

À découvrir également le 12e salon du livre ancien, installé sur la place Jean-Jaurès, un village de chalets accueille des libraires d'ancien venus présenter leurs beaux livres et ouvrages rares en histoire. 

Durant trois jours, des conférences, des rencontres, des cafés littéraires, des présentations d’ouvrages, des grands entretiens... vous sont proposés autour des livres et des auteurs qui font l'actualité de l'édition en Histoire.

Les grands entretiens :

  • Pascal PICQ 
  • Philippe DESCOLA 
  • Claire SOTINEL et Catherine VIRLOUVET 
  • Michelle PERROT 
  • Francesca MELANDRI 
  • Timothy BROOK

> Cafés littéraires et rencontres :

  • La naissance du handisport (TP) avec Valentine GOBY et Marie-Amélie LE FUR 
  • Italie : une histoire intime avec Jean-Paul KAUFFMANN et Jacques DE SAINT-VICTOR 
  • Le Chemin des femmes avec Michelle PERROT Le bleu de l’Italie avec Michel PASTOUREAU 
  • Générations historiennes avec Emmanuel LAURENTIN (modérateur), Jean-François SIRINELLI, Yann POTIN, Jacques REVEL, Claude GAUVARD, Guillaume CALAFAT, Bibia PAVARD, Raphaëlle BRANCHE et Pascale GOETSCHEL 
  • Le roman noir de l’histoire avec Didier DAENINCKX et Patrick BOUCHERON 
  • Les dictatures incarnées avec Olivier GUEZ, François-Guillaume LORRAIN, Bernard BAJOLET et Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON 
  • Histoire des peuples d‘Amérique avec Carmen BERNAND 
  • Le Coran des historiens avec Mohammad Ali AMIR-MOEZZI, Guillaume DYE et Muriel DEBIÉ 
  • Sapiens à l’oeil nu avec François BON, François-Xavier FAUVELLE et Anne-Rose de FONTAINIEU 
  • L'Italie, mère de toutes les cultures avec Dominique FERNANDEZ et Danièle SALLENAVE 
  • La fabrique d’un atlas avec Christian GRATALOUP, Patrick BOUCHERON, Héloïse KOLEB 
  • Nota Bene. Petites histoires, grands destins ? avec Mathieu MARIOLLE et Benjamin BRILLAUD

De nombreux prix littéraires sont également décernés, mettant à l’honneur le roman, l’essai scientifique et la bande dessinée :

  • Le Prix du roman historique, récompense l’auteur d’un roman historique destiné aux adultes. Ce prix sera décerné au lauréat le vendredi 11 octobre à 18h30 (Salle Lavoisier du Conseil départemental), la cérémonie sera suivie d'un cocktail.Ciclic Centre-Val de Loire est partenaire depuis de nombreuses années des Rendez-vous de l’histoire, où elle propose
  • Le Grand Prix des Rendez-vous de l’histoire, destiné à récompenser un ouvrage en langue française ayant contribué de façon remarquable au progrès de la recherche historique et/ou à sa diffusion, toutes périodes confondues. Lauréat 2019 : Michael Lucken, Le Japon grec. Culture et possession, Éditions Gallimard. Remise du prix le samedi 12 octobre à 18h30, hémicycle de la Halle aux Grains, suivie du débat proposé par la revue L'histoire.
  • Le Prix du noir historique, proposé par Agglopolys, il récompense l'auteur d'un roman noir publié dans l'année et offrant une vision forte et originale de l'histoire. Remise du prix le samedi 12 octobre à 19h au café littéraire, à l'issue de la rencontre "Le noir de l'histoire", avec Didier DAENINCKX et Patrick BOUCHERON.
  • Le Prix du roman historique jeunesse, trois sélections, quatre livres en compétition par niveau, et le vote de plus de 1500 élèves – de la 6e à la 2nde, qui récompense : 
    Sophie DE MULLENHEIM, Pierrot et Miette, héros des tranchées (Fleurus) – CM/6e
    Gwenaëlle BARUSSAUD, Léo, Mon secret est une chance (Rageot) – Sélection 5e /4e
    Hélène MONTARDRE, Marche à l’étoile (Rageot) – Sélection 3e /2nde »
    Remise du prix le samedi 12 octobre à 15h15, Espace jeunesse du salon du livre. En ouverture, rencontre-débat avec les auteurs lauréats
  • Le Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique, récompense le ou les auteur(s) d'une bande dessinée dont la qualité du scénario, la valeur du dessin ainsi que le sérieux de la reconstitution historique auront été appréciés. Remise du prix le samedi 12 octobre à 11h30, Bibliothèque Abbé-Grégoire.
  • Le Prix Anthony Rowley, couronne un ouvrage portant sur l'histoire de l'alimentation, et notamment tout ce qui touche aux plaisirs de la table en France et dans le monde. Avec le soutien d'Agglopolys. Remise du prix le samedi 12 octobre à 11h30, Amphi3 de l'Université, avant la table ronde proposée par l'IEHCA "La cuisine italienne à la conquête du monde. Hier et aujourd’hui".
  • Le Prix Augustin Thierry, créé par Baptistine Augustin-Thierry, il récompense un ouvrage d'histoire contemporaine. Prix coup de cœur de l’équipe des Rendez-vous de l’histoire. Ce prix sera décerné pendant le festival.