Salon du livre des Rendez-vous de l’histoire

du vendredi 12 au dimanche 14 octobre à Blois (41)

Les Rendez-vous de l’histoire rassemblent chaque année pendant quatre jours plus de 45 000 amateurs et passionnés d’histoire. Pour cette 21e édition c'est autour du thème « La puissance des images », que la manifestation orientera débats et de conférences, sous la présidence du réseau international de dessinateurs de presse engagés, Cartooning for Peace, qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés..

1 000 intervenants / plus de 500 débats et conférences / 200 éditeurs présents / 300 auteurs en dédicace / 45 000 festivaliers / un salon du livre / le cycle cinéma - 60 films / des cafés et des diners historiques / des expositions / des concerts / des spectacles.

Sous la présidence de Alain Mabanckou, le Salon du livre d’histoire se déroule du vendredi 12 au dimanche 14 octobre, avec plus de 200 éditeurs présents, et un très grand nombre d’auteurs dont plus de 300 en dédicace.

Le salon de livre d’histoire est une librairie de 2800 m2 et l’un des temps forts des Rendez-vous de l’histoire. L’occasion pour les éditeurs, libraires, instituts de recherche ou sociétés savantes de présenter leurs livres d’histoire et de valoriser leurs auteurs et pour les lecteurs devenus des visiteurs curieux le temps d’un festival, c’est le moyen de rencontrer les écrivains qui font – ou ont fait – l’actualité du livre d’histoire, et de l’histoire dans son sens le plus large. Cette année, l'invitée d'honneur du salon est l'écrivaine, romancière et dramaturge, Nancy Huston.

Seront présents : Philippe Artières - Bruno Cabanes - Philippe Collin - Alain Corbin - Élisabeth Crouzet-Pavan - Marc Dugain - Clara Dupont-Monod - Alaa El Aswany - Ivan Jablonka - Dominique Kalifa - Kris - Yves Lacoste - Jean Malaurie - Xavier Mauduit - Gérard Mordillat - Gérard Noiriel - Arnaud Orain - Marylène Patou-Mathis - Daniel Picouly - Jérôme Prieur - Danièle Sallenave - Daniel Schönpflug - Jean-François Sirinelli - Timothy Tackett Valérie Theis - John Tolan - Emmanuel de Waresquiel -Olivier Wieviorka...
et beaucoup d’autres...

À découvrir également le 11e salon du livre ancien, installé sur la place Jean-Jaurès, un village de chalets accueille des libraires d'ancien venus présenter leurs beaux livres et ouvrages rares en histoire. 

Durant trois jours, des conférences, des rencontres, des cafés littéraires, des présentations d’ouvrages, des grands entretiens... vous sont proposés autour des livres et des auteurs qui font l'actualité de l'édition en Histoire.

Les grands entretiens :

  • Alaa El Aswany : La République comme si
    > avec Yasmine Youssi le vendredi 12 oct. de 15h30 à 16h30 - Salle des Etats généraux, château royal de Blois
  • Nancy Huston : Lèvres de pierre
    > avec Yasmine Youssi le vendredi 12 oct. de 18h30 à 19h30 - Salle des Etats généraux, château royal de Blois
    Nancy Huston évoque son ouvrage Lèvres de pierre, récit de ses années de formation en miroir de celles d’un Cambodgien devenu.... Pol Pot. Une écriture au plus près du pouvoir des hasards qui façonnent les pages sanglantes de la fiction comme celles de l’Histoire.
  • Riad Sattouf : L'Arabe du futur
    > avec Emmanuel Laurentin, le samedi 13 oct. de 14h30 à 15h30 - Hémicycle, la Halle aux grains 
    L’Arabe du futur, volume 4. Le petit Riad devient adolescent... Avec une justesse et une précision saisissantes, embarquement à la fin des années 80 pour l’Arabie Saoudite...
  • Alain Mabanckou: Les cigognes sont immortelles
    > avec Yasmine Youssi, le samedi 13 oct. de 15h15 à 16h15 - Café littéraire
  • Gérard Noiriel et Hugo Billard : Une histoire populaire de la France
    > samedi 13 oct. de 17h30 à 18h30 - Salle des Etats généraux, château royal de Blois
  • Pierre Rosanvallon : Notre histoire intellectuelle et politique
    > avec Jean Birnbaum, le dimanche 14 oct. de 11h30 à 12h30 - Salle de réception, Préfecture
  • Marc Ferro : Les ruses de l'histoire
    > avec Emmanuel Laurentin, le dimanche 14 oct. de 11h45 à 12h45 - Salle de conférences, château royal de Blois

> Cafés littéraires et rencontres :

  • Une histoire mondiale des civilisations. Les révolutions de l’archéologie contemporaine avec Jean-Paul Demoule, Dominique Garcia, Alain Schnapp et Emmanuel Laurentin 
  • La Religion des faibles. La gauche au miroir de ses illusions avec Jean Birnbaum et Michelle Perrot 
  • Sexe & colonies. Histoire et représentations du XVe siècle à nos jours avec Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Christelle Taraud et Françoise Vergès
  • Le Monde vu d’Asie. Une histoire cartographique avec Pierre Singaravélou et Fabrice Argounès 
  • George Sand et George Eliot : regards croisés avec Mona Ozouf et Michelle Perrot 
  • 50 ans de libération des Femmes : du MLF à MeToo avec Michèle Idels, Raphaël Liogier, Bibia Pavard et une représentante du mouvement « Femen » 
  • Et si les Allemands avaient gagné la bataille de la Marne ? avec Xavier Delacroix, Sophie Cœuré, Pascal Ory et Pierre Singaravélou 
  • Le Monde arabe : entre revendications démocratiques et contre-révolution avec Matthieu Rey et Jean-Pierre Filiu
  • Image et Pop-Culture avec William Blanc et Benjamin Brillaud de Nota Bene 

De nombreux prix littéraires sont également décernés, mettant à l’honneur le roman, l’essai scientifique et la bande dessinée :

  • Le Prix du roman historique, récompense l’auteur d’un roman historique destiné aux adultes. Ce prix sera décerné au lauréat le vendredi 12 octobre à 18h30 (Salle Lavoisier du Conseil départemental).
  • Le Grand Prix des Rendez-vous de l’histoire, destiné à récompenser un ouvrage en langue française ayant contribué de façon remarquable au progrès de la recherche historique et/ou à sa diffusion, toutes périodes confondues. Remise du prix le samedi 13 octobre à 18h30, hémicycle de la Halle aux Grains, suivie du débat proposé par la revue L'histoire.
  • Le Prix du noir historique, proposé par Agglopolys, il récompense l'auteur d'un roman noir publié dans l'année et offrant une vision forte et originale de l'histoire. Remise du prix le samedi 13 octobre à 20h au café littéraire, à l'issue de la rencontre Le "noir" de l'histoire, avec Dominique Manotti, Michel Moatti, Anne Perry et François-Henri Soulié.
  • Le Prix du roman historique jeunesse, trois sélections, quatre livres en compétition par niveau, et le vote de plus de 1500 élèves – de la 6e à la 2nde, qui récompense : 
    - Les Robinsons de l'île de Tromelin, d'Alexandre Racinais et Aline Bureau (Belin) - sélection CM2/6e
    - La révolution dans la peau, de Serge Rubin (Talents Hauts) - sélection 5e/4e
    - Le garçon qui courait de François-Guillaume Lorrain - sélection 3e/2e
    Remise du prix le samedi 13 octobre à 15h, espace jeunesse du salon du livre. En ouverture, rencontre-débat avec les auteurs lauréats afin de mieux appréhender les spécificités de leur travail et de la littérature jeunesse.
  • Le Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique, récompense le ou les auteur(s) d'une bande dessinée dont la qualité du scénario, la valeur du dessin ainsi que le sérieux de la reconstitution historique auront été appréciés. Remise du prix le samedi 12 octobre à 11h30, Bibliothèque Abbé-Grégoire.
  • Le Prix Anthony Rowley, couronne un ouvrage portant sur l'histoire de l'alimentation, et notamment tout ce qui touche aux plaisirs de la table en France et dans le monde. Avec le soutien d'Agglopolys. Remise du prix le vendredi 12 octobre à 11h30, salle Gaston d'Orléans du Château, avant la table ronde proposée par l'IEHCA "De Maestro Martino à Bocuse, images du chef en occident".
  • Le Prix Augustin Thierry, créé par Baptistine Augustin-Thierry, il récompense un ouvrage d'histoire contemporaine. Remise du prix à Florence TamagneLe crime du Palace. Enquête sur l’une des plus grandes affaires criminelles des années 1930 (Éditions Payot)