S’orienter dans le monde de l’édition - Ecrire et publier -

lundi 8 octobre à Paris

La Société des gens de lettres (SGDL) propose une formation pour apprendre à mieux maîtriser le contexte professionnel dont dépendent tous les auteurs. Alternant théorie et exercices pratiques, cette formation s’adresse à toute personne souhaitant comprendre les mécanismes du monde éditorial. Un apprentissage indispensable pour cartographier le monde de l’édition, mettre en forme et présenter son manuscrit, identifier les différents interlocuteurs du monde du livre. Cette session d'une journée est animée par l’éditeur et romancier Denis Gombert, qui dirige depuis 2006 le service des manuscrits du groupe Robert Laffont.

Je cherche à faire publier mon manuscrit mais je ne sais pas comment trouver un éditeur. Qui fait quoi dans l’édition ? Qui décide et comment ? Comment choisir la maison d’édition qui me convient ? Comment présenter mon manuscrit pour lui donner toutes ses chances ?

MATIN

1re partie - Une histoire générale de l’édition
Avec un chiffre d’affaires de 4.5 milliards d’euros en 2016, le secteur du livre est la première industrie culturelle en France, devant les jeux vidéo et le cinéma. C’est à la fin du XVIIIème siècle que l’édition, portée par la révolution industrielle et la transformation des rapports sociaux, s’invente véritablement comme pratique professionnelle.
Un retour sur l’histoire passionnante de ce métier qui n’a cessé, jusqu’à nos jours, de muter et d’accompagner les évolutions de son temps.

► 2e partie : Cartographier le monde de l’édition
Le monde de l’édition est en constante évolution. Il demeure cependant une industrie culturelle forte et structurée où il convient de savoir se repérer en décryptant la carte de l’édition : les grands groupes d’édition et leur positionnement éditorial, le fonctionnement de maisons importantes et autonomes, la structuration des éditeurs indépendants.
Une connaissance fine de la sectorisation éditoriale permettra à l’auteur de mieux concevoir, finaliser et adresser son projet.

APRES-MIDI

► 1re partie  - Présentation des métiers de l’édition
Mieux connaître le rôle de chacun dans la chaîne du livre.

  • Le temps de la création (l’auteur, les lecteurs, l’éditeur)
  • Le temps de la fabrication (le correcteur, le préparateur, le directeur artistique)
  • Le temps de la communication (l’attachée de presse, le responsable marketing)
  • Le temps de la commercialisation (le directeur commercial, le représentant, les cessionnaires de droits)

► 2e partie - Trois exercices pratiques 

  • Mettre en forme et présenter son manuscrit pour l’adresser aux éditeurs
  • Comment disposer des aides publiques ou privées pour développer un projet
  • A qui adresser son texte
    • Rester souple dans la relation mais ferme sur l’objectif.
    • Identifier les leviers de la négociation.
    • Fixer une stratégie de négociation.
    • Construire une argumentation.
    • Anticiper et traiter les objections.