Publié le 11/09/2017

Retour sur la rencontre avec les éditeurs du Centre-Val de Loire, Tours, 2015

Le 15 octobre 2015 avait lieu la deuxième édition de la matinée interprofessionnelle "A la rencontre des éditeurs de la région Centre-Val de Loire" organisée par Ciclic en partenariat avec la bibliothèque centrale de Tours. Cette matinée a pour but de valoriser la diversité éditoriale des maisons d’édition de la région auprès des libraires, bibliothécaires, auteurs, journalistes et autres médiateurs du livre.

Une centaine de professionnels s'était déplacée pour l'occasion et a pu découvrir le travail réalisé par 12 éditeurs de la région. 

La rencontre type "speedating" (chaque éditeur disposait de 7 minutes pour présenter sa ligne éditoriale, un ouvrage phare du catalogue et ses deux dernières nouveautés) se clôturait par un mini-salon, moment propice à la découverte des ouvrages et à la discussion.

Fort de ce nouveau succès en terme de fréquentation et de satisfaction des professionnels (visiteurs et intervenants), cette opération sera reconduite en 2016.
En effet, les contacts engagés lors de ce rendez-vous permettent en premier lieu la découverte de la richesse éditoriale présente en région Centre-Val de Loire, mais favorisent également l'émergence de collaborations fructueuses, comme la mutualisation entre éditeurs en matière de gestion logistique, des invitations à des salons du livre ou encore la programmation de rencontres et de vitrines dédiées en librairie.