Publié le 05/04/2018

Résidences partagées d'auteurs, de chercheurs et d'artistes à Lagrasse

Date limite de candidature : 15 mai 2018

La Maison du Banquet et des générations, installée depuis 2008 dans la partie publique de l’abbaye de Lagrasse – propriété du Conseil départemental de l'Aude – lance son appel à candidature pour la deuxième session 2018, qui a pour thème : Des Ruines.

Cette résidence réunira pendant tout le mois d’octobre dans le village trois écrivains, historiens, philosophes, dessinateurs, anthropologues ou poètes. Un Retour de résidencese tiendra six mois plus tard pendant une semaine, avec nos partenaires du territoire de l'Aude.

Chacun travaille sur son propre projet, sélectionné par le jury. L’expérience du Banquet du Livre que nous organisons chaque été à Lagrasse, où circulent les fils invisibles qui, d’une réflexion à l’autre, tissent des échanges, de nouvelles relations, et produisent une pensée qui est plus que l’addition de chacune d’entre elles, nous conduisent à proposer cette aventure, qui consiste à « faire lieu », autour d’un thème unique, à partir de projets différents.

Durée et lieu de la résidence

La résidence a lieu en deux temps :

  • Une période d’étude et de création de quatre semaines, du 1er au 28 octobre 2018. Le temps dédié à la création est de 100%. 
  •  Une période de restitution, « Retour de résidence », avec rencontres des publics du territoire et présentation du travail effectué. Pendant ces deux périodes, le Résident doit être disponible pour séjourner à Lagrasse et libre d’autres engagements. 

Lieu d’hébergement :
La maison des résidences, située au cœur du village. Chaque Résident dispose d’une chambre privée. Deux salles de bain pour trois chambres. Vastes espaces communs. Grand jardin ombragé. La maison est bien équipée ; connexion wifi disponible. Les Résidents peuvent travailler dans la maison, ou s’installer dans la bibliothèque de la Maison du Banquet, dans l’abbaye située à 200 mètres.

Rémunération :
La Maison du Banquet et des générations verse à chaque Résident une allocation de 4000 euros brut pour l’ensemble de la résidence (cinq semaines), et prend en charge les transports et l’hébergement.

Sont éligibles à ce dispositif :
Les écrivains, romanciers ou poètes, chercheurs en sciences humaines – historiens, ethnologues, anthropologues, sociologues – cinéastes, dessinateurs, traducteurs, qui manifestent un intérêt pour le projet de la Maison du Banquet et des générations et pour le territoire des Corbières.

Les demandes sont étudiées par un jury réunissant des professionnels de la culture, du livre et de la lecture, du cinéma, et des représentants du Conseil départemental et de la Région Occitanie : Paul Audi, philosophe, Dominique Blanc, anthropologue, Jacques Comets, monteur de cinéma, responsable des études de montage à la FEMIS, Nicolas Conéjero, Conseil Départemental de l’Aude, Cécile Jodlowski-Perra, Occitanie Livre et lecture, Jean-Michel Mariou, journaliste, réalisateur, Colette Olive, éditrice, Benoit Rivero, éditeur.

Le jury examine les projets au regard des critères suivants :
- Intérêt intellectuel ou/et artistique du projet et pertinence par rapport au thème proposé.
- Probabilité de résonnance (« raisonnance ») du projet avec les autres projets retenus dans d’autres disciplines.
- Compatibilité des calendriers des projets et du planning des résidences déjà retenues.