Publié le 24/05/2018

Résidence de création de BD | Centre Hospitalier Universitaire d’Angers (49)

Date limite d’envoi des candidatures : 15 juin 2018

Grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC des Pays de la Loire) et l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire dans le cadre du programme Culture et Santé en Pays de la Loire, L’association Entr’Art, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Angers et l’Université d’Angers (UA) lancent un appel à candidature pour une résidence de création pour un auteur-illustrateur de bandes dessinées au sein du centre de simulation en santé du CHU Angers.

L’appel à projet est ouvert à tous les auteurs-illustrateurs francophones de bandes dessinées ayant déjà publié en langue française au moins un album avec contrat d’édition.

Dates de la résidence : du 8 au 19 octobre et du 19 au 30 novembre 2018

Le CHU d’Angers porte depuis 2005 un projet culturel à destination des personnes hospitalisées, de leurs proches en visite, et des équipes hospitalières. Ce projet se décline sous différentes formes (interventions auprès des patients, résidences d’artistes, expositions et commandes artistiques).

Dans ce contexte, une bibliothèque est également ouverte à tous, animée par une professionnelle.

Le CHU d’Angers propose une deuxième édition d’une résidence de création en BD.
La résidence n’est pas proposée dans un service de soin mais dans un lieu où le patient est « simulé » tout en restant au cœur de tous les échanges. La simulation est un concept pédagogique de plus en plus intégré dans les programmes de formation en santé (initiale ou continue). Le CHU d’Angers est l’un des premiers CHU à s’être engagé dans cette démarche. Équipé de mannequins/robots simulateurs de patients, de matériels de haute technologie, et animé par des professionnels, le Centre de simulation en Santé du CHU et de l’université d’Angers reconstruit des situations de soins, afin de permettre un apprentissage par l’action (simulation de bloc opératoire, de salle d’accouchement, de bureau de consultation…). Le centre de simulation accueille chaque année un millier d’étudiants médecins, sages-femmes et paramédicaux en formation initiale et plus de 400 professionnels dans le cadre de la formation continue.

Le projet de résidence

Objectifs :

  • Croiser les regards entre professionnels de santé, étudiants et auteur de BD à partir de l’expérience d’un centre de simulation en santé.
  • Permettre aux professionnels et futurs professionnels de santé dans leur lieu de travail de découvrir un processus de création par des rencontres avec un artiste, et son univers graphique.
  • Ouvrir un lieu de santé dans une perspective d’art citoyen pour que l’œuvre inspirée de cette expérience revienne à la cité, au grand public.

Conditions d’accueil en résidence
La durée de la résidence est de 30 jours, en octobre et novembre 2018.

L’auteur accueilli bénéficiera :

  • d’une bourse de création de 4000 euros (rémunération en droits d’auteur, y compris toutes cotisations ou charges applicables, à savoir notamment CSG, RDS…)
  • de la mise à disposition gratuite d’un logement situé à Angers
  • de la mise à disposition d’un espace de travail au sein du centre de simulation composé d’une pièce avec un bureau
  • d’une possibilité d’accès au self du CHU pour les repas du midi (prise en charge par le CHU d’Angers)

Restent à la charge de l’auteur, ses déplacements et ses communications.

Activités de l’auteur en résidence

Le temps de résidence sera partagé entre création et médiation ; un minimum de 80% du temps sera consacré à la création.
Parallèlement au temps de résidence, des rencontres avec l’auteur seront organisées en librairie et bibliothèques (du CHU, de la ville d’Angers, de l’université), d’autres actions pourront être proposées en concertation avec l’artiste accueilli pour faire connaître son univers aux usagers du centre de simulation.
Ces interventions et animations seront regroupées sur des temps définis en concertation avec l’auteur, soit au maximum 20 % du temps de résidence de l’auteur.