Publié le 26/01/2016

Résidence d’un auteur – illustrateur de bandes dessinées

Date limite des candidatures : 15 mars 2016

La Ligue de l’enseignement - Fédération d’Indre-et-Loire lance un appel à candidature pour une résidence d'auteur(e) de bandes-dessinées, de deux mois (entre septembre et décembre 2016) sur la commune de Bourgueil (37).

Cette résidence s’inscrit dans la volonté de soutenir la création contemporaine et particulièrement en Région Centre-Val de Loire.
Le projet de résidence s’inscrit entièrement dans la continuité de ce qui a été engagé par la Ligue de l’enseignement d'Indre-et-Loire depuis plus de 40 ans et des perspectives à venir, à savoir donner ou redonner le goût du livre, de la lecture et de l’écriture, de tisser du lien social et culturel par les échanges et les rencontres, de reconnaître les individus et les groupes comme artisans de la culture et porteurs de singularités capables d’inventer ensemble la démocratie culturelle.
Le dialogue entre des habitants, des artistes et la création donne au territoire le pouvoir de se révéler à lui-même grâce à d’autres regards, d’autres interprétations du quotidien, de renforcer son identité.

La volonté est d'inscrire cette résidence sur un territoire en ruralité du département d'Indre-et-Loire et qu'elle participe à l'aménagement culturel du territoire et conbribue à développer l'offre vers une plus grande égalité d'accès à la culture et aux arts. La résidence sera donc la rencontre entre un auteur-illustrateur et un territoire.

Cette résidence est l’articulation vivante entre :
- Le projet artistique qui est le chantier que se donne l’artiste pour évoluer de manière autonome dans son oeuvre personnelle,
- Le projet culturel qui exige une volonté politique portée par une communauté de communes dynamique et implique les acteurs qui font vivre leur territoire.

Durant son séjour, l’auteur-illustrateur aura différentes obligations liées aux actions et animations menées par la Fédération et ses partenaires :
- Animer des ateliers d’écriture et/ou d’illustration sous la forme de son choix pour différents publics,
- Répondre à certaines sollicitations de partenaires.

L’auteur-illustrateur bénéficiera d'une bourse de création (1 500 € net par mois) et d'un logement confortable situé sur la commune de Bourgueil (37).