Publié le 20/06/2018

Résidence d’écrivain de la Communauté d’Agglomération du Niortais

Date limite de candidature : 20 juillet 2018

Afin d’encourager les pratiques culturelles liées au livre, Niort Agglo lance un appel à candidatures pour une résidence d’auteur, dans le cadre du Festival de l’Agglo qui a lieu chaque année dans le courant du premier semestre. Ce festival est en lien direct avec le territoire et permet l’appropriation de l’espace public, notamment à travers le spectacle vivant.

En offrant aux auteurs un espace propice à la création, Niort Agglo souhaite valoriser son territoire et enrichir la saison culturelle locale.

Comment ça se passe ?
L’auteur sera logé durant 2 mois entre avril et juin dans une commune de l’agglomération (période et lieu exacts à définir avec lui) et recevra une allocation de 2000 € brut comprenant les droits d’auteur. Ses frais de restauration (plafonnés) lui seront remboursés en fin de séjour, ainsi que les frais de trajets jusqu’à son domicile. En contrepartie, il participera à des actions de médiation avec les scolaires et les habitants du territoire de l’Agglo : ateliers d’écriture et de lecture, rencontres, soirées lecture, etc. Il s’engagera, en outre, si l’œuvre est publiée, à mentionner cette résidence. 

Qui ?
La résidence est ouverte aux auteurs français et étrangers francophones, ayant publié un ou plusieurs ouvrages à compte d’éditeur, et ayant un projet d’écriture de fiction (roman, nouvelle, récit, roman graphique, bande dessinée…). Les candidats doivent être éligibles à une bourse de résidence du Centre national du livre (CNL). Ils seront sélectionnés par un jury constitué pour l’occasion et composé d’élu(e)s et de personnalités issues des services et institutions culturelles et éducatives de la Communauté d’Agglomération du Niortais.