Publié le 08/01/2018

Résidence d'auteur jeunesse à la Turmelière

Date limite de candidature : 31 janvier 2018

L'association La Turmelière propose une  résidence d'auteur(e) de 13 semaines, entre septembre 2018 à février 2019. Il s'agit d'inviter un(e) auteur(e)  jeunesse (public cycle 3/collège ­ dramaturge ou non) à porter un regard sur la thématique des exils, et à proposer des actions de médiation à destination du public local. 

Créée en 1988 et basée dans le château, l’association La Turmelière est affiliée à la Ligue Française de l’Enseignement et de l’éducation Populaire, mouvement complémentaire de l’éducation Nationale. Elle fait vivre depuis des années un site permanent d’initiation aux pratiques littéraires. Au travers de ses activités, elle poursuit des objectifs axés sur l’éducation, l’engagement civique et la solidarité.

L’association La Turmelière organise des résidences d’auteur depuis 1998. Ricardo MONTSERRAT, Pascal GARNIER, Yves JOUAN, Albane GELLÉE, Sylvain COHER, Mohammed EL AMRAOUI, Isabelle ROSSIGNOL, Olivier LEBLEU, Christophe BOTTI, Charlotte LÉGAUT et dernièrement Isabelle DAMOTTE ont déjà pu profiter de cette opportunité. Ces résidences ont démontré leur intérêt pour le développement de la lecture publique et ont donné lieu à des publications de qualité. La dernière résidence a été soutenue par le Ministère de la Culture (DRAC des Pays de la Loire), le Ministère de la Justice, l'Assemblée Nationale, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le BiblioPôle Conseil Départemental du Maine et Loire, la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis, la Commune Nouvelle Orée d'Anjou, l'association Les Lyriades de la langue française et la Fondation SNCF.

Soucieux de poursuivre cette démarche et de l’inscrire dans la durée, l'association La Turmelière et ses partenaires souhaitent poursuivre ce travail durant les années 2018/2019.

Objectifs

Par la rencontre entre un écrivain et un public dans un territoire donné, désacraliser l'image de l'écrivain et du livre en général, et permettre une approche vivante de l'écriture contemporaine, de la lecture publique et de la langue française.

  • Donner l'occasion de mieux comprendre comment travaille un auteur, et comment se construit un texte via les rencontres et les lectures.
  • Soutenir la création littéraire avec un temps important offert à l'écrivain.
  • Susciter la création littéraire du public, au sein d'ateliers d'écriture.
  • Porter un regard différent sur un territoire par le biais de l'écriture et de la lecture.
  • Développer l'éducation artistique à travers la rencontre des oeuvres et des créateurs.
  • Encourager les croisements entre différents modes de création artistique.

Toute résidence comporte quatre grands volets : l’écriture personnelle de l’auteur reçu, les rencontres avec le public et d'autres artistes, les ateliers d’écriture menés par l’auteur, et enfin, le cas échéant, l’édition d’un ou de plusieurs ouvrage(s) à l’issue de l’opération.

Thème de la résidence 2018/2019 : les exils via la littérature engagée en littérature jeunesse (public adolescent). 
Il sera proposé à l'auteur d'aborder ce thème des exils à travers les sujets de  l'engagement, du regard porté sur l'autre, de la différence en littérature jeunesse.