Publié le 06/12/2018

Résidence d’artiste à un auteur de littérature adulte à Mouans-Sartoux (06)

date limite de candidature : 7 janvier 2019

Le Centre culturel des Cèdres, un acteur essentiel de la vie culturelle de Mouans-Sartoux lance un appel à candidature pour une résidence d'auteur de littérature. Il organise notamment depuis 31 ans le Festival du Livre, qui accueille pour chaque édition plus de 60 000 visiteurs.

Dans le souci d’encourager les pratiques culturelles liées au livre, à l’écriture et à l’art, l’association Centre culturel des Cèdres propose, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles PACA, une résidence d’artiste à un auteur de littérature adulte.
Depuis 7 ans, ils ont eu le plaisir et l’honneur de recevoir Emmanuelle Pagano, auteure aux éditions POL, Céline Curiol, auteure aux éditions Actes Sud, Emmanuel Adély, auteur aux éditions l’Inculte, Louise Desbrusses, auteure aux éditions POL, Fabienne Jacob aux éditions Gallimard, Néhémy Pierre-Dahomey, éditions Seuil, et Mouloud Akkouche en 2018.


Objectifs du projet 

La résidence a pour projet d’accueillir un écrivain de langue française ayant un projet littéraire spécifique. Elle se déroulera sur place, en harmonie avec la ville d’accueil et son environnement culturel.
Ce séjour, qui devra être un moment privilégié de réflexion et de création, permettra d’une part à l’auteur de se consacrer à son projet d’écriture tout en assurant la promotion de son travail auprès du public et des professionnels partenaires du projet, et contribuera d’autre part à mettre en valeur la culture du livre, de l’écriture et de la lecture, déjà fortement ancrée à Mouans-Sartoux. La résidence sera donc élaborée précisément avec l’auteur, en fonction de son projet et des demandes de l’association (rencontres, ateliers d’écriture, travail avec d’autres partenaires de la ville, participation au Festival du livre, etc.).

Date et durée de la résidence

La période de résidence, qui s’étend sur 3 mois, sera organisée avec l’auteur sur l’année 2019 en fonction du rythme du projet et de la disponibilité du logement

Proposer une candidature

  • être de langue française
  • avoir été publié à compte d’éditeur
  • se libérer de ses activités professionnelles durant la période de résidence
  • justifier d’un parcours professionnel déjà significatif
  • travailler sur un projet d’écriture de fiction (roman ou nouvelle)

Cette résidence ne peut s’adresser à des auteurs travaillant sur un projet d’écriture en jeunesse, bande-dessinée, essai, poésie ou théâtre.