Rendez-vous conte ! le Festival du livre de l'enfance d'Orléans

samedi 23 juin à Orléans de 10h à 19h

Le Festival du livre de l'enfance d'Orléans propose pour sa quatrième édition un riche programme haut en couleur pour le bonheur et le plaisir de la lecture et de l'écriture.

« Rendez-vous conte ! » a à cœur d’accompagner les écoliers dans leur réussite éducative, leur accès à la culture et au livre. Grâce à de multiples spectacles, projections et expositions, cette manifestation leur permettra de mettre en avant leur créativité. Les ateliers seront abondants et permettront à chaque enfant de s’approprier ces fondamentaux que sont la lecture et l’écriture et de découvrir différentes pratiques artistiques.
Les familles pourront venir gratuitement écouter, échanger, témoigner et partager des instants riches avec leurs enfants. Organisé par des passionnés de l’écriture, cet évènement ravira petits et grands pour partager et s’émouvoir ensemble.
 
Stands des libraires 
Rencontres avec des auteurs et des illustrateurs qui vous feront partager leur passion. Séances de dédicaces et vente de leurs albums.

• CHANTELIVRE : Emmanuel BOURDIER, Florence CADIER
• LIBRAIRIE NOUVELLE : Anne BOURGEOIS, Rose LUXEY
• LIBRAIRIE LAÏQUE : Myriam DOINET, Christophe LOUPY, Patrick BRESSOT
• LES TEMPS MODERNES : Bernadette DESPRES, Anne BOUTIN-PIED
• LÉGEND BD : Mickaël ROUX
• AGAPE : Eric PUYBARET
• VOLTE PAGES : MIM,Cyril VIARD, Céline VERNOZY, Christian VASSORT
• BAYARD PRESSE
  • Jeudi 14 juin, une conférence-débat sur le thème « Pourquoi les livres font-ils grandir les enfants ? », animée par Joëlle Turin spécialiste et formatrice de la littérature jeunesse et des lectures auprès des enfants depuis plus d’une vingtaine d’années (auditorium de la médiathèque d'Orléans).
  • Mercredi 20 juin, un spectacle « Chat perché ! » est proposé par la Cie MATULU au théâtre d'Orléans pour les 5/8 ans. Au même moment, les 8/11 ans  pour assister à un Ciné-jeunesse, « Zombilénium » (Cinéma Les Carmes).
  • Vendredi 22 juin, le Collectif 36bis et la Charmante compagnie embarqueront les 6/11 ans avec eux dans leur spectable « La petite fabrique de fables » au Musée des Beaux-Arts.

Le temps fort du festival, le samedi 23 juin sur l’esplanade, au rez-de-chaussée et dans le hall Touchard du Théâtre, où stands, concerts, exposition des œuvres créées par les enfants des écoles d'Orléans sur le thème "Végétal...et alors ?", animations, jeux, lectures musicales, ateliers manga, libraires et rencontres-dédicaces attendent un public en nombre.

Au programme le samedi :

  • à 11h : Éloge O’ lectures 
    Lecture à voix haute des textes écrits par les Orléanais, par Anne Boutin Pied, auteure et conteuse. 
  • à 14h : Histoires de livres- [6-9 ans] 
    Les œuvres et les albums jeunesse nous racontent des histoires. Des histoires de livres et d’arbres lecteurs. Après un temps de lecture devant les tableaux, les enfants pourront fabriquer leur propre livre d’artiste. (Limité à 12 enfants)
  • de 14h à 16h : Les percu-contes
    Tels des grillos africains, les élèves du conservatoire à rayonnement départemental d’Orléans ainsi que leur professeur, vous conteront la musique d’aujourd’hui et d’hier, en petite formation ou en solo.
  • à 17h : Spectacle "Anatole et Alma"- [à partir de 6 ans] 
    Comment grandir ? Comment comprendre le monde à hauteur d’enfance ? Texte drôle, sensible et émouvant à partager en famille. 
    Un texte de Sabine TAMISIER, mise en scène de Marjolaine BARONIE. Production bobine etc. Co-production Théâtre de la Tête Noire.

Et toute la journée du samedi de 10h à 19h :
→ Ateliers et rencontres avec des auteurs et illustrateurs,
→ Expositions : "Crayon de lumière", "Conte illustré", "Végétal… et alors ?"