Rencontre professionnelle avec ZHU Chengliang

Lundi 13 mai, 15h30 à Tours (37)

Les éditions HongFei Cultures ont le plaisir de vous convier à une rencontre exceptionnelle à Tours avec ZHU ChengLiang, l'une des grandes références de l'illustration en Chine, multi récompensé. Au cours de cette rencontre, l'illustrateur s'entretiendra notament avec le carnettiste Nicolas Jolivot.

ZHU Chengliang, né à Shanghai en 1948, a passé son enfance à Suzhou. Il entre à l’école d’art de Nanjing et se spécialise dans la peinture à l’huile.

Créateur de livres pour enfants depuis 1984, il compare son travail d'illustrateur à celle d’un metteur en scène.

Casting, décors, costumes et accessoires : rien n’est laissé au hasard, pour que les personnages, forts de leur émotion contenue, prennent vie. ZHU Chengliang vit en Chine.


 

Nicolas Jolivot, artiste plasticien,a commencé sa carrière en dessinant les vents lors d’un tour de France à pied, l’année de son diplôme aux Arts décoratifs de Paris. Depuis il a beaucoup voyagé : un an en Guyane, trois étés en Scandinavie, six mois pour découvrir la Chine avec épouse et enfants, une dizaine de séjours au Maroc pendant lesquels il parcourt tout l’Atlas en Citroën Ami 8.

Tandis que ses carnets de voyage - superbes - se multiplient, il réalise de nombreux travaux de graphisme et d’illustration, souvent pour des collectivités territoriales, musées et institutions. Créateur de la manifestation « Une semaine enchantée », où des artistes s’exposent dans le Saumurois, il aime s’adonner à l’exploration de nouveaux champs d’expression, dont l’album jeunesse avec Le Calligraphe.

Nicolas Jolivot a également publié NakoulOn mange à Marrakech et Chifan, mangeons en Chine, aux éditions L'A Part Buissonnière, 2012. Il est l'auteur de plusieurs ouvrage publiés aux éditions HongFei Cultures avec notament Japon, à pied sous les volcans, Chine, scène de la vie quotidienne (prix Pépite documentaire 2014 du SLPJ de Montreuil / Le Monde) ou encore Shangaï promenades


Les éditions HongFei Cultures proposent aux jeunes lecteurs une littérature illustrée autour de trois thèmes majeurs : le voyage, l'intérêt pour l'inconnu et la relation à l'autre. 

Dans ce cadre, HongFei Cultures développe une ligne éditoriale autour d'un axe double : proposer aux enfants une expérience de la Chine et, plus généralement, une expérience de l'altérité. 
Pour faire découvrir une Chine inédite et authentique, HongFei Cultures invite les jeunes lecteurs à fréquenter, à travers des textes chinois, une culture lointaine avec douceur, étonnement et plaisir. 
Pour faire voir le monde différemment, en évitant les pièges de l'exotisme et du didactisme, HongFei Cultures cultive la richesse d'une littérature d'auteurs qui pensent et s'émeuvent autrement autour de sujets universels dont nous sommes proches. 
La singularité de la proposition des éditions HongFei Cultures est renforcée par leur choix de faire illustrer ces auteurs d'ailleurs par des illustrateurs d'ici. L'illustration devient alors le meilleur compagnon de voyage des enfants vers les textes chinois.