Rencontre-lecture avec Tanguy Viel

mardi 20 février, 18h30 à Tours (37)

L'université François-Rabelais organise une rencontre-lecture avec Tanguy Viel. Le romancier revient à Tours où il a été étudiant, pour évoquer son œuvre littéraire et en lire des extraits. Maryline Heck, Maître de conférences en littérature française sera son interlocutrice.

Lauréat du Grand Prix RTL-Lire pour son dernier roman Article 353 du code pénal, Tanguy Viel est un écrivain reconnu tant par ses pairs que par le grand public. Ouvrage élaboré au sein du Labo de création de Ciclic où vous pouvez y découvrir des étapes de travail à travers extraits et lectures de ce projet romanesque qui fut provisoirement intitulé "Vues sur la rade"  .

"Ce roman est né d’une silhouette et d’une voix, celle d’un homme entre deux âges, qui se serait comme embourbé sur les rives vaseuses de la rade de Brest. Cette silhouette est devenue un personnage du nom de Kermeur. Et voilà qu’il se retrouve à parler devant un juge et revoit toute l’histoire qui l’a mené là : son licenciement de l’arsenal, le départ de sa femme, et puis, surtout, l’arrivée de Lazenec, l’homme qui a escroqué tout le monde en vendant des appartements qui ne verront jamais le jour. Il faut dire qu'investir dans une station balnéaire dans le Finistère nord n'était peut-être pas la meilleure idée qui soit."

Tanguy Viel, né en 1973 à Brest, est venu à Tours pour ses études supérieures et il a travaillé au Centre Dramatique Régional comme objecteur de conscience. Il a publié son premier roman, Le Black Note, en 1998 aux Éditions de Minuit. En 2003, il est lauréat de la Villa Médicis et passe un an à Rome avant de venir s'installer près d'Orléans où il vit aujourd'hui. Derniers ouvrages parus : Insoupçonnable, roman, Éditions de Minuit, 2006 ; Paris-Brest, roman, Éditions de Minuit, 2009 ; Cet homme-là, récit, Éditions Desclée de Brouwer, 2009 ; Hitchcock, par exemple, récit, Naïve, 2010 ; La disparition de Jim Sullivan, roman, Éditions de Minuit, 2013.