Rencontre-lecture avec Eric Vuillard

jeudi 7 décembre, 18h à Bourges (18)

Dans le cadre de son projet En lisant en écrivant, l'École nationale supérieure d'art de Bourges vous propose une soirée entretien et lectures avec Éric Vuillard, prix Goncourt 2017. Cette rencontre menée par les étudiants de l'Ensa est également diffusée en direct sur RadioRadio : FM 105.1

"Né en 1968 à Lyon, Eric Vuillard est cinéaste (son Mateo Falcone, adapté de Mérimée, est sorti en 2014) et écrivain. Après trois premiers livres, c’est Conquistadors en 2009 et surtout La Bataille d’Occident trois ans plus tard qui consacrent son importance dans le paysage littéraire actuel. Depuis lors, trois nouveaux romans ont paru chez Actes Sud : CongoTristesse de la terre et tout récemment 14 juillet.

Dans la lignée de ses derniers romans qui interrogeaient la grande guerre (La Bataille d’Occident), les balbutiements et errances des colonies (Congo) ou l’Amérique de Buffalo Bill (Tristesse de la terre), 14 juillet est fondé sur un moment historique qui porte en lui la geste épique, et volontiers idéologique, de l’Histoire. À son habitude, Éric Vuillard s’empare de ces éléments pour les rabattre à hauteur d’homme, en complexifier les enjeux, et en proposer une lecture différente. Il se situe ainsi dans la tradition du roman historique qu’il nourrit à son tour d’une dimension politique affirmée : le peuple est ainsi le héros véritable du livre, un peuple auquel il veut redonner un nom, les noms de ceux qui le forment et affleurent à peine dans les archives de l’Histoire. Car on sent que l’écrivain a parcouru avec minutie les archives, et que la langue dense, volontiers raboteuse, qu’il utilise est la seule à pouvoir charrier les limons des marges de notre histoire. Sans ironie, avec une puissance admirable, 14 juillet redonne un visage à ce moment presque « naïf  » et convenu de l’histoire de France : celui d’une multitude, d’un vivre ensemble qui, dans la violence de son irruption, fait sens aujourd’hui."

RadioRadio : une radio temporaire de création fabriquée par des étudiants de l’ENSA Bourges   

En lisant en écrivant

Tatiana Levy
Cécile Liger / Arnaud Deshayes
Approcher l'écriture, son édition et ses lectures en approfondissant la lecture de l'œuvre d'un auteur par un groupe d'étudiants (10 par cession au maximum) pendant deux à trois séances de lecture commune à la bibliothèque avec Tatiana Levy et Cécile Liger pour ensuite et de façon publique le rencontrer. La forme de l'interview sera expérimentée par les étudiants accompagnés par Arnaud Deshayes. La collaboration avec Radioradio (radio de l'ENSA de Bourges) reste un élément structurant à ces moments.
Deux auteurs seront présentés à la bibliothèque sous forme de dossiers et leurs ouvrages disponibles à la rentrée de façon à ce que les étudiants puissent s'inscrire à l'une des cessions. Pour chaque cession un groupe de 10 étudiants maximum toute année confondues. Pour chaque auteur invité : deux à trois séances de lecture commune durant chaque semaine de workshop (sans l'auteur) qui se terminent par une rencontre avec l'auteur sous forme d'interview publique* et d'un petit-déjeuner avec les étudiants inscrits au workshop et l'auteur le lendemain de la rencontre. * conférence dans l'amphithéâtre en direct ou en différé sur Radioradio.