Rencontre Jean-Marie Blas de Roblès

Le vendredi 13 octobre, 19h à Châteauroux (36)

La librairie Arcanes reçoit Jean-Marie Blas de Roblès qui viendra parler de son dernier roman Dans l'épaisseur de la chair qui vient de paraître aux Éditions Zulma.

C’est l’histoire de ce qui se passe dans l’esprit d’un homme. Ou le roman vrai de Manuel Cortès, rêvé par son fils – avec le perroquet Heidegger en trublion narquois de sa conscience agitée. Manuel Cortès dont la vie pourrait se résumer ainsi : fils d’immigrés espagnols tenant bistrot dans la ville de garnison de Sidi-Bel-Abbès, en Algérie, devenu chirurgien, engagé volontaire aux côtés des Alliés en 1942, accessoirement sosie de l’acteur Tyrone Power – détail qui peut avoir son importance auprès des dames…
Et puis il y a tous ces petits faits vrais de la mythologie familiale, les rituels du pêcheur solitaire, les heures terribles du départ dans l’urgence, et celles, non moins douloureuses, de l’arrivée sur l’autre rive de la Méditerranée.

Dans l’épaisseur de la chair est un roman ambitieux, émouvant, admirable – et qui nous dévoile tout un pan de l’histoire de l’Algérie. Une histoire vue par le prisme de l’amour d’un fils pour son père.

Né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès (Algérie), Jean-Marie Blas de Roblès a passé son enfance dans le Var. Après des études de philosophie et d'histoire, il enseigne au Brésil, en Chine, à Palerme et à Taïwan, avant d'abandonner l'enseignement pour se consacrer à l'écriture.
Auteur de six livres de littérature, dont le fameux Là où les tigres sont chez eux, roman somme écrit sur 10 années et récompensé du prix Médicis en 2008, Blas de Roblès développe également une intense activité d'archéologue, en tant que membre de la Mission archéologique française en Libye depuis 1986 et directeur de la collection « Archéologies » chez Edisud.

Dans l'épaisseur de la chair, Jean-Marie Blas de Roblès
Paris : Éditions Zulma, 2017
ISBN : 978-2-84304-799-2. - 400 p. - 20€