Rencontre avec Tanguy Viel et Stéphane Bouquet

samedi 2 nov., 17h à Seuilly (37)

Dans le cadre du festival les NOURRITURES ELEMENTAIRES, consacré à Rabelais, l'association Alcofribas@Seuilly vous invite au Château du Coudray Montpensier à une conférence dialoguée sur l'ouvrage Icebergs (éditions de Minuit) entre son auteur Tanguy Viel et le poète Stéphane Bouquet.

Icebergs sera au cœur d'une conversation entre deux auteurs, devenus amis depuis leur séjour à Rome, à la Villa Médicis. Icebergs est une série de promenades dans les allées d'une pensée qui tourne et vire, une pensée, à vrai dire, obsédée par les formes qu'elle peut prendre...Elle enquête, elle arpente les rayons des bibliothèques, elle se promène sur internet, elle se renseigne sur la vie des écrivains, elle s'assied sur un banc...". Icebergs est une invitation à voyager dans un pays où l'écriture, la littérature et les êtres humains se mêlent.

En 2015, Ciclic Centre-Val de Loire et la librairie Les Temps Modernes vous proposaient un rendez-vous mensuel, autour de ce livreCe n'était encore, selon les mots de Tanguy Viel, qui venait lire une fois par mois ce qu'il venait tout juste d'écrire, qu'un "presque livre". Le voici donc publié aujourd'hui aux éditions de Minuit, revu, modifié, complété.

Tanguy Viel, écrivain, est né à Brest en 1973. Il a publié son premier roman, Le Black Note, en 1998 aux Éditions de Minuit. En 2003, il est lauréat de la Villa Médicis et passe un an à Rome avant de venir s'installer près d'Orléans où il vit aujourd'hui. Il a ensuite publié Cinéma, Minuit, 1999 ; L'absolue perfection du crime, Minuit, 2001 ; Insoupçonnable, Minuit, 2006 ; Paris-Brest, Minuit, 2009 ; Cet homme-là, Desclée de Brouwer, 2009 ; Hitchcock, par exemple, Naïve, 2010 ; La disparition de Jim Sullivan,  Minuit, 2013. Derniers ouvrages parus : Article 353 du code pénal, Minuit, 2017 ; Cinéma, suivi de Hitchcock, par exemple, Minuit (collection Double), Minuit, 2018 ; Travelling avec Christian Garcin, JC Lattès, 2019 et Icebergs, Minuit, 2019

Stéphane Bouquet est écrivain, scénariste, traducteur et danseur. Il est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels figurent, entre autres, Agnès et ses sourires (Post éditions), Les oiseaux favorables (Les inaperçus)... Il est également l'auteur de nombreux articles sur la danse et le cinéma dans des journaux tels que Le Monde et Libération et des revues comme Les cahiers du cinéma.  

Icebergs, Tanguy Viel, (Editions de Minuit, 2019)
Icebergs
 est une série de promenades dans les allées d'une pensée qui tourne et vire, une pensée à vrai dire obsédée par les formes qu'elle peut prendre. Cette nature inquiète qui l'abrite se demande surtout comment les autres, tous les autres, ont fait avant elle. Alors elle enquête, elle arpente les rayons des bibliothèques, elle se promène sur internet, elle se renseigne sur la vie des écrivains, elle s'assied sur un banc – autant de manières pour elle de résoudre l'énigme de son expression rêvée, ici présentée en courts essais « arctiques », parties visibles et flottantes de la pensée.

 

L’Association ALCOFRIBAS @ SEUILLY se préoccupe de « ce qui est familier mais pas forcément connu ».