Rencontre avec Tanguy Viel

jeudi 7 novembre, 18h30 à Orléans (45)

La librairie Les Temps Modernes d'Orléans accueille Tanguy Viel à l'occasion de la sortie de  son récit Icebergs tout juste paru aux éditions de Minuit. 

En 2015, Ciclic Centre-Val de Loire et la librairie Les Temps Modernes vous proposaient un rendez-vous mensuel, autour de ce livreCe n'était encore, selon les mots de Tanguy Viel, qui venait lire une fois par mois ce qu'il venait tout juste d'écrire, qu'un "presque livre". Le voici donc publié aujourd'hui aux éditions de Minuit, revu, modifié, complété.

La librairie invite ceux qui avaient assisté à la naissance de la première version tout comme ceux qui n'y étaient pas, à venir découvrir ce qui est à la fois enquête sur l'écriture, promenades spéculatives, expérience solitaire d'une pensée qui s'observe et s'interroge sur sa propre forme. Cette rencontre est organisée en partenariat avec le FRAC dans le cadre de "Nos années de solitude" / 2e biennale d'architecture.

Icebergs, Tanguy Viel, (Editions de Minuit, 2019)
Icebergs
 est une série de promenades dans les allées d'une pensée qui tourne et vire, une pensée à vrai dire obsédée par les formes qu'elle peut prendre. Cette nature inquiète qui l'abrite se demande surtout comment les autres, tous les autres, ont fait avant elle. Alors elle enquête, elle arpente les rayons des bibliothèques, elle se promène sur internet, elle se renseigne sur la vie des écrivains, elle s'assied sur un banc – autant de manières pour elle de résoudre l'énigme de son expression rêvée, ici présentée en courts essais « arctiques », parties visibles et flottantes de la pensée.