Rencontre avec Léonor de Récondo

Mercredi 16 octobre 2019, 18h à Saran

La médiathèque de Saran accueille Léonor de Récondo à l'occasion de la parution de son dernier roman Manifesto (Sabine Wespieser éditeur). Venez la rencontrer pour échanger avec elle sur ses inspirations, son univers. Une belle rencontre en perspective qui sera suivie d'une vente dédicace

« Pour mourir libre, il faut vivre libre. » La vie et la mort s'entrelacent au cœur de ce « Manifesto » pour un père bientôt disparu. Proche de son dernier souffle, le corps de Félix repose sur son lit d'hôpital. À son chevet, sa fille Léonor se souvient de leur pas de deux artistique – les traits dessinés par Félix, peintre et sculpteur, venaient épouser les notes de la jeune apprentie violoniste, au milieu de l'atelier. L'art, la beauté et la quête de lumière pour conjurer les fantômes d'une enfance tôt interrompue.

Pendant cette longue veille, l'esprit de Félix s'est échappé vers l'Espagne de ses toutes premières années, avant la guerre civile, avant l'exil. Il y a rejoint l'ombre d'Ernest Hemingway. Aujourd'hui que la différence d'âge est abolie, les deux vieux se racontent les femmes, la guerre, l'œuvre accomplie, leurs destinées devenues si parallèles par le malheur enduré et la mort omniprésente.
Les deux narrations, celle de Léonor et celle de Félix, transfigurent cette nuit de chagrin en un somptueux éloge de l'amour, de la joie partagée et de la force créatrice comme ultime refuge à la violence du monde.

Léonor de Récondo (née le 10 août 19761) est une violoniste et écrivaine française.
Elle étudie le violon depuis l'âge de cinq ans. Elle est ensuite devenue violoniste baroque, lauréate du concours international de musique baroque Van Wassenaer (Pays-Bas) en 2004.
Léonor de Récondo commence en 2010 une carrière d'écrivain en faisant paraître son premier roman, La Grâce du cyprès blanc. En 2013, à la suite de la publication de son roman Rêves oubliés, elle reçoit le prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne.
Elle reçoit en 2015, pour son roman Amours, le prix des libraires, le grand prix RTL-Lire, et l'année suivante, en 2016, le Prix des étudiants francophones, dépendant du Prix littéraire des jeunes Européens.
En 2017, Léonor de Récondo est lauréate du prix du roman des étudiants France Culture - Télérama pour son roman Point cardinal.


Manifesto, Léonor de Récondo
Paris : Sabine Wespieser éditeur, 2019. - 192 p.
ISBN : 978-2-84805-314-1. - prix 18€
Également disponible en format epub et pdf au prix de 11,99 €

Télécharger un extrait au format PDF : manifesto.pdf