Rencontre avec László Krasznahorkai

Le samedi 7 avril, 19h à Tours (37)

La librairie Le Livre de Tours vous invite à venir rencontrer László Krasznahorkai à l’occasion de la parution aux éditions Cambourakis de son dernier ouvrage :  Seiobo est descendue sur terre

De Kyoto à Venise, de Paris à Athènes en passant par Grenade et Genève, László Krasznahorkai nous entraîne dans un sublime voyage à travers les époques, au fil de dix-sept chapitres qui sont autant de variations et de réflexions sur l'art, la création et la quête du sacré. Aux côtés d'un visiteur égaré dans les ruelles vénitiennes découvrant avec éblouissement une œuvre méconnue de la Scuola di San Rocco, d'un acteur de théâtre no incarnant la déesse Seiobo, d'un gardien du musée du Louvre entretenant une relation quasi amoureuse avec la Vénus de Milo ou encore d'un architecte fanatique de musique baroque tâchant maladroitement de transmettre sa passion à quelques vieux villageois, László Krasznahorkai nous fait partager l'intensité de l'expérience artistique dans toute sa complexité. Déployant une prose majestueuse dont le rythme invite à la contemplation, tour à tour hiératique, ironique, et toujours vertigineusement érudit, László Krasznahorkai interroge le rôle de l'artiste, la place du spectateur, et explore l'émotion que peuvent susciter les chefs-d’œuvre en chacun d'entre nous.

Né en 1954, László Krasznahorkai est l’auteur d’une dizaine de romans, nouvelles et essais, pour lesquels il a reçu de nombreuses récompenses littéraires, dont le German Bestenliste Prize pour La mélancolie de la résistance et le prix Kossuth en 2004, la plus haute distinction littéraire en Hongrie, pour l’ensemble de ses écrits. La reconnaissance est venue en 1985 avec la parution du Tango de Satan, qu’il a lui-même adapté pour le cinéma avec le réalisateur hongrois Béla Tarr. Ce dernier a ensuite adapté son roman La mélancolie de la résistance. László Krasznahorkai a aussi écrit des scénarios originaux, comme Le cheval de Turin.

Seiobo est descendue du ciel, László Krasznahorkai
Paris : Éditions Cambourakis, 2018
ISBN : 9782366243291. - 416 p . - 25€