Rencontre avec la romancière Valentine Goby

mercredi 6 juin, 20h à Amboise (37)

La médiathèque Aimé Césaire d'Amboise, vous propose, en partenariat avec la librairie C'est la faute à Voltaire, une rencontre avec l'auteure Valentine Goby.  

Née en 1974, Valentine Goby est romancière et professeure de littérature. Depuis quinze ans, elle écrit pour les adultes et pour la jeunesse. En 2014, elle reçoit douze prix pour Kinderzimmer (Actes Sud) dont le Prix des Libraires. Passionnée par l’histoire et par la transmission, la mémoire est son terrain d’exploration littéraire privilégié.

Dans son livre, Je me promets d’éclatantes revanches (L’Iconoclaste, 2017), Valentine Goby livre un récit intime sur sa rencontre littéraire avec une auteure éblouissante : Charlotte Delbo (1913-1985). Résistante, amoureuse, déportée, poète, cette dernière a laissé une œuvre incandescente. Il y a peu, Valentine Goby ne la connaissait pas. Elle découvre Charlotte Delbo lorsqu’elle écrit Kinderzimmer son précédent roman. Elle est bouleversée. L’intensité de cette écriture la transforme. Elle se plonge dans les textes et plus tard dans les archives.

En parallèle à cette soirée, la médiathèque accueille Valentine Goby du 4 au 8 juin pour des rencontres avec les scolaires.