Rencontre avec Jennifer Haigh

jeudi 6 avril, 19h à Châteauroux (36)

La librairie Arcanes vous propose une rencontre avec la romancière américaine Jennifer Haigh, autour de son tout nouveau roman Ce qui gît dans ses entrailles  paru aux éditions Gallmeister.

Jennifer Haigh est née en 1968 à Barnesboro, en Pennsylvanie. Elle étudie en France, se tourne d’abord vers le journalisme avant de tout quitter pour se consacrer à la littérature. Vivant de petits boulots, elle écrit son premier roman et devient élève du prestigieux programme de Creative Writing de l’Université de l’Iowa. Elle est publiée pour la première fois en 2003 et remporte le PEN/ Hemingway Award. Elle est l’auteur de six romans et d’un recueil de nouvelles. Depuis plus de dix ans, son succès aux États-Unis ne se dément pas. Elle vit à Boston. 

Ce qui gît dans ses entrailles de Jennifer Haigh, traduit par Janique Jouin de Laurens
La petite ville de Bakerton, en Pennsylvanie, s’est assoupie depuis la fermeture de ses mines de charbon. Mais l’équilibre tranquille de cette communauté bascule lorsqu’un grand groupe industriel propose aux fermiers de louer leurs terres pour en extraire un trésor enfoui : le gaz de schiste. Certains s’empressent de signer les contrats d’exploitation avant même de les avoir lus, d’autres choisissent de préserver leur propriété. Arrivent des ouvriers venus du Texas et un militant écologiste prêt à en découdre. Les habitants de Bakerton vont apprendre ce qu’il en coûte de se trouver au cœur de cette nouvelle ruée vers l’or.

Ce qui gît dans ses entrailles est une vaste fresque à l’image de l’Amérique moderne et des forces contradictoires qui l’animent – entre cupidité et pouvoir, espoir et désillusion.

 

 

 

 

 
Paris : Éditions Gallmeister, 2017
ISBN : 978-2-35178-143-2
496 p. - prix : 24,20 €