Rencontre avec Jean-Marie Blas de Roblès et Zhang Yueran

Mercredi 16 octobre 2019, 18h à Orléans (45)

Le Service Culturel de l’université d’Orléans organise, en partenariat avec la librairie Les Temps modernes, une rencontre avec Jean-Marie Blas de Roblès et Zhang Yueran à l'occasion de la publication de son roman Le Clou, pour la première fois traduit en français.

L'écrivaine Zhang Yueran est actuellement accueillie en résidence de 3 semaines en France, par l’Institut Confucius Orléans. 

Le roman,  traduit du chinois par Dominique Magny-Roux, est dans la première sélection du Prix du Meilleur livre étranger 2019 !
Le ClouZhang Yueran 

"La trentaine un peu cabossée, Li Jiaqi et Cheng Gong se retrouvent après des années sans nouvelles. Elle rentre de Pékin où elle était rédactrice de mode ; lui habite encore avec sa tante sur le campus de la Faculté de médecine. C’est là que tout a commencé. Parce que leurs grands-pères – l’un éminent chirurgien, l’autre directeur adjoint de l’hôpital universitaire – s’y sont côtoyés aux heures les plus sombres de la Révolution culturelle… En une fresque incroyablement vivante, peuplée de souvenirs d’enfance, de conflits familiaux et de révélations, ils se racontent leurs vies parallèles et avancent une à une les pièces manquantes du drame.
Zhang Yueran explore comme en apnée la vie de ces générations heurtées dans un roman unique, ultrasensible et très contemporain."


Née en 1982, Zhang Yueran vit à Pékin. Elle est l’une des voix les plus prometteuses et singulières de la littérature chinoise aujourd’hui. Son œuvre est jusqu’à présent inédite en France.


Né en 1954, Jean-Marie Blas de Roblès est notamment l’auteur de Là où les tigres sont chez eux (Prix Médicis 2008), qui l’a révélé au grand public, et du très remarqué L’Île du Point Némo (2014). Il a récemment publié Le Rituel des dunes.