Rencontre avec Jacques Perry-Salkow & Karol Beffa

Mercredi 12 décembre, 19h30 à Tours (37)

La Librairie La Boîte à Livres vous invite à une rencontre avec Jacques Perry-Salkow & Karol Beffa pour leur ouvrage Anagrammes à quatre mains (Editions Actes Sud).

 

L’anagramme est une porte dérobée. Qui aime les perspectives inattendues, les correspondances insoupçonnées, goûtera les plaisirs de ce jeu consistant à mélanger les lettres d’un mot, d’une expression, en vue de former un nouveau mot, une nouvelle expression. Ici, le plaisir est musical, et notre duo nous entraîne dans une fantaisie sur les musiciens et leurs œuvres. La Reine de la nuit s’avance tel un grand aigle noir, le col hérissé et la traîne en deuil, la Soirée dans Grenade prend des accents de sérénade grandiose et, au loin, un versant de dune nous offre sa danse du ventre. Un air enfoui monte dans le soir, une petite musique de nuit dont la quiétude est un peu intime. Lully, Bach, Chopin, Debussy, Satie… Mais aussi l’esprit du tango et de la valse. Mais encore Bill Evans, Alice Cooper, Portishead… Chacun pourra picorer çà et là, selon sa mélomanie…


Jacques Perry-Salkow
est pianiste et auteur. Il est diplômé de la Dick Grove School of Music de Los Angeles est un passionné de littérature à contraintes. Il a publié, avec Étienne Klein, Anagrammes renversantes ou Le Sens caché du monde (Flammarion, 2011) ; avec Sylvain Tesson, Anagrammes à la folie (Équateurs, 2013 ; Pocket, 2015) et avec Raphaël Enthoven, Anagrammes pour lire dans les pensées (Actes Sud, 2016). Il vit en Touraine.

Karol Beffa, est compositeur et interprète. Il a reçu de nombreux prix, notamment le Grand prix de la musique symphonique de la Sacem pour l'ensemble de sa carrière (2017). Il a occupé la chaire de création artistique du Collège de France en 2013-2014 et a été élu "compositeur de l'année" aux Victoires de la musique classique en 2013 et 2018. Régulièrement, il se produit en soliste avec orchestre, donne des concerts d'improvisation et accompagne des lectures de textes. Il est l'auteur de concertos pour violon, pour piano, de deux opéras inspirés de Kafka, d'un ballet, de contes musicaux pour orchestre et d'une quinzaine de musiques de film. Il vit à Paris.

Anagrammes à quatre mains : une histoire vagabonde des musiciens de leurs œuvres, Jacques Perry-Salkow, Karol Beffa
Actes Sud éditions, novembre 2018