Rencontre avec François Bon

Le 7 avril 2018, 15h à Saint Jean de la Ruelle (45)

La médiathèque Anna Marly de Saint Jean de la Ruelle propose un atelier d'écriture ainsi qu'une rencontre avec François Bon autour de son oeuvre. 

François Bon est né en Vendée, en 1953. Depuis la publication en 1982 de son premier roman Sortie d’usine, François Bon mène une œuvre protéiforme. Pionnier de la littérature sur internet, il crée Remue.net dès 1997, puis Tierslivre qui devient son principal lieu d’expression et de création.

Il est un des précurseurs des ateliers d’écriture en France, depuis le début des années 80. Romancier attentif au monde social, François Bon est aussi auteur de livres de référence sur Bob Dylan, Les Rolling Stones et Led Zeppelin. Il s’intéresse depuis quelques années à Lovecraft, écrivain emblématique du fantastique américain, lui consacrant de nombreux articles et réalisant de nouvelles traductions de ses récits.

 

Sortie d'usine, François Bon
Paris : Éditions de Minuit, 1982
ISBN : 9782707321855 . - 176 p . - 7.50€

C'est d’abord un livre, Sortie d’usine, qui, en 1982, "s’impose comme un coup de force" selon le mot de Pierre Bergounioux. Le roman faisait en quatre semaines le tour d’une aliénation vécue de l’intérieur, évoquant le plus terrible - accident, mutilation, aliénation au travail – et surtout le plus profond des existences ouvrières : mort à soi-même, enfermement dans une vie parallèle qui ne croise jamais le chemin de son destin. François Bon dressait ainsi, dans une langue rare, heurtée, l’inventaire des abandons et des oublis, au premier rang desquels celui de vivre. Il affichait la mécanisation de l’homme amputé de ses sensations, rendu sourd, indifférent au monde par l’agression trop forte d’un univers réglé, minuté, totalitaire. Dominique Viart, François Bon. [Étude de l’œuvre, Bordas, 2008]