Rencontre avec Eric Vuillard

vendredi 9 février, 20h à Tours (37)

La filière Lettres de l'université François-Rabelais et la librairie Le Livre vous proposent une soirée avec Éric Vuillard, à l’occasion du prix Goncourt décerné à son roman L’Ordre du jourL'auteur s’entrediendra avec Laurent Évrard, libraire au Livre. Rencontre organisée avec le concours des étudiants de l’association Alemect.

"Né en 1968 à Lyon, Eric Vuillard est cinéaste (son Mateo Falcone, adapté de Mérimée, est sorti en 2014) et écrivain. Après trois premiers livres, c’est Conquistadors en 2009 et surtout La Bataille d’Occident trois ans plus tard qui consacrent son importance dans le paysage littéraire actuel. Depuis lors, trois nouveaux romans ont paru chez Actes Sud : CongoTristesse de la terre et tout récemment 14 juillet.

Dans la lignée de ses derniers romans qui interrogeaient la grande guerre (La Bataille d’Occident), les balbutiements et errances des colonies (Congo) ou l’Amérique de Buffalo Bill (Tristesse de la terre), 14 juillet est fondé sur un moment historique qui porte en lui la geste épique, et volontiers idéologique, de l’Histoire. À son habitude, Éric Vuillard s’empare de ces éléments pour les rabattre à hauteur d’homme, en complexifier les enjeux, et en proposer une lecture différente. Il se situe ainsi dans la tradition du roman historique qu’il nourrit à son tour d’une dimension politique affirmée : le peuple est ainsi le héros véritable du livre, un peuple auquel il veut redonner un nom, les noms de ceux qui le forment et affleurent à peine dans les archives de l’Histoire. Car on sent que l’écrivain a parcouru avec minutie les archives, et que la langue dense, volontiers raboteuse, qu’il utilise est la seule à pouvoir charrier les limons des marges de notre histoire. Sans ironie, avec une puissance admirable, 14 juillet redonne un visage à ce moment presque « naïf  » et convenu de l’histoire de France : celui d’une multitude, d’un vivre ensemble qui, dans la violence de son irruption, fait sens aujourd’hui."

L'ordre du jour, Éric Vuillard
Paris : Éditions Actes Sud, 2017
ISBN : 978-2-330-07897-3. - 160 p. - 16€