Rencontre avec Elis Wilk

Le jeudi 17 mai 2018, 18h30 à Vierzon (18)

La médiathèque municipale Paul Eluard de Vierzon vous invite à une rencontre avec Elis Wilk, dans le cadre de sa résidence d'auteur. Une soirée où l'auteure-illustratrice dévoilera son processus de création d'un album jeunesse.

Elis Wilk est née en banlieue parisienne. À 8 ans, elle déménage dans le Berry, au bord d'une rivière, un endroit paumé mais magnifique. Elle effectue une partie de sa scolarité à Vierzon. Majeure, elle écume les villes à la recherche de ce qu'elle ne connaît pas encore. Elle passe par Paris, Montpellier et Lyon où elle étudie les Sciences politiques. Puis s'échappe en Pologne et rencontre le théâtre et les arts graphiques. Elle travaille ensuite pendant 4 ans au Théâtre de Villejuif avant de repartir à Naples et à Bruxelles pour étudier l'art et en particulier l'illustration. 
Enfin devenue artiste et illustratrice, elle publie plusieurs albums jeunesse. Elle a exposé son travail dans différentes galeries à Naples, Bruxelles et Paris. Elle travaille aussi pour la presse internationale et propose régulièrement des conférences, ateliers-rencontres dans les classes, en lien avec son travail d'artiste, auteure et illustratrice.

Elis Wilk est auteure associée à la médiathèque Paul Eluard de Vierzon de février à juillet 2018, avec le soutien de Ciclic. Durant ces six mois, elle travaille sur l'écriture et l'illustration de son prochain album jeunesse et entend mettre à profit cette résidence pour créer un livre "foisonnant de vie, dans sa beauté simple mais aussi dans sa complexité", provisoirement intitulé Je suis... Elle anime également des ateliers de dessin et d'illustration, propose des rencontres ou performances musicales et dessinées à destination du jeune et du tout public... Au mois de juillet, une exposition viendra mettre un point d'orgue à ce projet, soutenu par Ciclic.

Ce projet, qui s'inscrit à Vierzon et dans les villages alentours, a un lien fort avec la nature environnante, le cycle de la vie que l'on peut apercevoir dans la nature et ou dans une ville à "taille humaine". Les différentes rencontres et ateliers qu'Elis Wilk propose, en parallèle de son travail de création, lui sont étroitement liées et le nourrissent, car elles s'articulent autour du thème de la vie,  comme "tentative de portrait de "l'être au monde" dans ses aspects protéiformes et fugitifs" et dans ses fulgurances. 
Elle axe ses recherches sur "l'identité, ses fluctuations via ce qui fait notre quotidien, le rapport au monde qui passe par le rapport à soi-même et à l'autre (corps, visage, gestes, objets, lieux du quotidien)" et laissera l'étrangeté l'envahir, en convoquant mythes, grotesque, surréalisme...