Rencontre avec Dephine de Vigan

samedi 1er décembre, 15h30 à Chartres (28)

La médiathèque l'Apostrophe de Chartres, en partenariat avec la librairie L'Esperluète, vous invite à une rencontre-dédicace avec Delphine de Vigan autour de son nouveau livre Les Loyautés paru aux éditions Jean-Claude Lattès.

Delphine de Vigan revient avec une histoire fragile et intimiste, où elle met en scène quatre personnages qui se battent, vivent ou survivent, face aux difficultés du quotidien et sur les combats à mener pour s'en sortir. Et surtout ce sujet, fil conducteur du roman : sommes-nous assez loyal dans nos vies ? 

«  J’ai pensé que le gamin était maltraité, j’y ai pensé très vite, peut-être pas les premiers jours mais pas longtemps après la rentrée, c’était quelque chose dans sa façon se tenir, de se soustraire au regard, je connais ça, je connais ça par cœur, une manière de se fondre dans le décor, de se laisser traverser par la lumière. Sauf qu’avec moi, ça ne marche pas.»
Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l’enfance violentée, s’inquiète pour Théo  : serait-il en danger dans sa famille ? Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils.
Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.

 

Les loyautés, Delphine de Vigan
Paris : Editions JC Lattès, 2018
ISBN : 978-2-709661-58-4. - 208 p. - 17€

«  Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révelerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?"