Rencontre avec Bertrand Schefer

Samedi 20 octobre, 15h à Dreux (28)

La librairie La Rose des Vents vous convie à une rencontre avec Bertrand Schefer pour une discussion autour de son dernier ouvrage, Série noire, paru aux éditions P.O.L en août dernier.

Mai 1960. La treizième édition du festival de Cannes bat son plein. Les professionnels et les ambitieux se bousculent pour voir et être vus. Les stars rivalisent. Dans ce milieu de paillettes et de faux semblants, Alain Cuny et Dario Moreno s'invectivent devant les journalistes, provoquant un scandale mémorable. Entrent en scène Rolland, jeune séducteur prêt à tout pour se faire un nom, gagner beaucoup d'argent., et Lise, danoise criante de beauté. Parallèlement, un fait divers secoue la France : le kidnapping du petit Eric Peugeot, fils de l'entreprise du même nom.

Ce livre retrace l'histoire du premier grand kidnapping français qui agita le pays en 1960 avant de découvrir qu'il était calqué mot pour mot sur un roman américain de la Série Noire ! Un jeune ouvrier, séducteur invétéré, revenu de la guerre d'Algérie et reconverti dans la vente d'électrophones, se jette dans les nuits parisiennes. Il rencontre une jeune reine de beauté danoise qui découvre Paris en traînant aux terrasses de Saint-Germain-des-Prés. Tout bascule lorsqu'un escroc de 39 ans, antisocial viscéral, met la main sur un livre de la Série noire qui le révèle à lui-même.

Au gré des rencontres, des voyages entre Copenhague et la Côte d'Azur; ces trois personnages que rien ne destinait à réunir, se retrouvent au cœur de l'affaire la plus retentissante du début des années 1960...

 

Série noire, Bertrand Schefer
Paris : éditions P.O.L, 2018
ISBN : 978-2-8180-4595-4. - 176 p. - 17€