Rencontre avec André Markowicz et Françoise Morvan

Mardi 10 décembre, 18h30 à Orléans (45)

La librairie les Temps Modernes vous propose une rencontre avec deux immenses traducteurs, André Markowicz et Françoise Morvan. Ils évoqueront leurs parcours et présenteront leur maison d'édition nommée : Mesures.

André Markowicz et Françoise Morvan ont traduit ensemble tout le théâtre de Tchekhov ainsi que Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare. André Markowicz a également traduit, seul, et magnifiquement, l’intégralité des œuvres de fiction de Dostoïevski, et une quinzaine de pièces de Shakespeare – entre autres. Tous deux sont désormais aussi éditeurs dans une petite maison nommée Mesures, qui publie les traductions de l'un et les poèmes de l'autre – puisque Françoise Morvan est également poète. 

Brumaire, Françoise Morvan
Éditions Mesures, 2019
ISBN : 978-2-490982-03-5 -  p.152 - 18 €

Brumaire n’évoque pas seulement les brumes de novembre mais aussi la violence du pouvoir à quoi résister : par ces automnes noirs de l’âge adulte, la force des trahisons, des angoisses et des disparitions donne l’impression de descendre vers la Toussaint, étrange fête des morts où l’absence est celle même de ceux qui la célèbrent. Passent les personnages issus du légendaire des ombres, chasseurs, braconniers, et morts encore présents par leur histoire dans le grand mémorial silencieux du cimetière.