Rencontre avec Ahmed Kalouaz et André Bucher

mercredi 18 oct., 19h à Neuvy le Roi (37)

Dans le cadre de sa résidence d'auteur, Ahmed Kalouaz invite l'écrivain, paysan, bûcheron, André Bucher.

Du 1er septembre au 30 novembre 2017, Ahmed Kalouaz est accueilli en résidence d'auteur par la Maison des écritures à Neuvy-le-Roi. Durant ces trois mois l'auteur se consacre à l'écriture d'un recueil de chroniques.

Écrivain, paysan, bûcheron, André Bucher est né en 1946 à Mulhouse, Haut-Rhin. Après avoir exercé mille métiers (docker, berger, ouvrier agricole…), il s’installe à Montfroc en 1975, vallée du Jabron, dans la Drôme, où il vit toujours. Il est un des pionniers de l’agriculture bio en France. Écrivain des grands espaces, des terres sauvages, lecteur de Jack London, Jim Harrison, Rick Bass, Richard Ford…, des écrivains amérindiens tels James Welch, Louise Erdich, Sherman Alexie, David Treuer…, des surréalistes…, de Kawabata ou de Bashô…, son écriture puise sa scansion, sa rythmique dans le blues, la poésie, le jazz et le rock’n roll. La nature n’est pas un décor mais un personnage de ses histoires. (source : festival Rue des livres)

Écrivain français, Ahmed Kalouaz est né en 1952 à Arzew, en Algérie. Il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages qui explorent tous les genres, de la poésie au théâtre, du roman à la nouvelle, en passant par les textes pour la jeunesse. Il a déjà publié une trentaine d'ouvrages. Il intervient dans des lectures publiques, en atelier d'écriture ou de parole, notamment en prison. Il vit actuellement  à Villeneuve-les-Avignon, dans le Gard.