Rencontre avec Ahmed Kalouaz

lundi 6 nov., 19h30 à Tours (37)

Dans le cadre de sa résidence d'auteur, la Maison des écritures et la librairie La Boîte à livres vous proposent une rencontre avec Ahmed Kalouaz autour de son dernier roman Demain c'est le beau monde paru aux éditions Le mot et le reste.

Du 1er septembre au 30 novembre 2017, Ahmed Kalouaz est accueilli en résidence d'auteur par la Maison des écritures à Neuvy-le-Roi. Durant ces trois mois l'auteur se consacre à l'écriture d'un recueil de chroniques. Un projet soutenu par Ciclic.


« Demain c'est le beau monde, nous allons partir tous les deux sur les routes comme avant. Longer les lacs, les rivières, regarder le ciel comme celui qui nous troublait certaines nuits. Je suis émue à cette idée. Tu m'as appris à voir. Si tu pouvais, tu me dirais qu'une histoire, ça ne se raconte pas par la fin. » Confrontée à la maladie qui emporte doucement l'homme qui a partagé sa vie, une femme part sur les routes qu'elle a autrefois empruntées avec lui. Elle s'offre une ultime tentative de renouer avec les souvenirs en suivant la trace d'un passé qui tend à disparaître. Une escapade dans leurs souvenirs, qu'elle lui dédie, dans l'espoir illusoire mais nécessaire qu'à travers elle il pourra assembler les bribes de sa mémoire et lutter, encore un peu, contre la fugue de son esprit.

Ahmed Kalouaz explore tous les genres, allant de la poésie aux nouvelles, du roman au théâtre et publie en Littérature adulte comme en Jeunesse. Il publie chez Actes Sud junior, au Rouergue et chez Seuil Jeunesse. Chez OSKAR, il a publié Il y a des joursJusqu'à la grotte de la LuireFantômes d'OctobreIbrahim, clandestin de 15 ansles lampadaires du parcEnfants de l'exil (sélectionné au Prix Renaudot des Benjamins 2017) mais aussi Les fées de Dieulefit et Gino Bartali dans la collection Les Justes.
Demain c'est le beau monde, Ahmed Kalouaz
Marseille : Éditions Le mot et le reste, 2017. - ISBN : 9782360542697. - 80 p. - prix : 10€